Gísli Egill Hrafnsson et Inga Elsa Bergþórsdóttir, un duo passionné de cuisine scandinave et couple dans la vie, accueillent chaque année les voyageurs dans leur gîte situé au nord de l’Islande. Leur but principal est de faire découvrir aux tourites les saveurs uniques de la gastronomie nordique : une variété de poissons dont le hareng et le saumon, de l’aneth, du pain de seigle, du skyr, des baies sauvages et plus encore. En plus de ces ingrédients, la cuisine nordique met l’accent sur une alimentation saine, équilibrée et variée, et la convivialité des repas partagés, comme le couple l’explique dans leur ouvrage « Cuisine scandinave. Smaklig måltid ! » publié chez Hachette Pratique (272 pages, 30 euros).
Leur livre présente une Scandinavie élargie, allant du Danemark au Groenland et couvrant la Finlande, la Suède, la Norvège, et les îles Féroé. Il compile 55 recettes mêlant tradition et modernité. Parmi elles, les célèbres smørrebrød danois, des tartines élégantes de pain de seigle garnies de charcuteries, poissons, œufs ou condiments, la classique salade de pommes de terre au hareng mariné, et un délicieux gâteau aux noix, crème fouettée, fraises et groseilles.
Pour le smørrebrød avec quatre garnitures différentes : écrevisse, mayonnaise à l’aneth, une écrevisse pelée est placée sur un généreux tartinage de mayonnaise à l’aneth sur du pain de seigle, recouvert d’une tranche fine de citron, d’œufs de lump, de germes de votre choix et d’aneth. Pour le second smørrebrød, on utilise de l’anguille fumée, une pomme de terre cuite et des œufs brouillés.
Enduisez votre pain avec du beurre puis garnissez-le de filets d’anguille fumée. Ajoutez ensuite une pomme de terre cuite, froide et découpée en cubes, des œufs brouillés et de la ciboulette finement hachée.
Fromage bleu couplé à une confiture de fruits rouges
Enduisez votre pain avec du beurre et couvrez-le de fines tranches de fromage bleu. Garnissez ensuite de groseilles fraîches, une fine couche de betterave séchée, des algues dulse hachées et des bourgeons de sapin.
Des œufs de morue pochés avec une rémoulade au curry
Faites cuire à peu près 70g d’œufs de morue dans de l’eau salée bouillante pendant une demi-heure. Égouttez-les puis laissez-les refroidir. Découpez les œufs de morue en tranches et disposez-les sur le pain beurré. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de rémoulade au curry sur chaque tartine puis une fine tranche de radis, des œufs de saumon et du persil.
Salade de pommes de terre tièdes avec du hareng
Temps nécessaire pour la préparation : 25 min
Temps requis pour la cuisson : 15 min
Nombre de portions : 4 personnes
– 500g de petites pommes de terre
– 4 oignons verts
– 2 branches de céleri
– 1 concombre
– 1 poignée de laitue fraîche
– 1 poignée d’aneth frais
– Une cuillère à soupe d’estragon frais haché (optionnel)
– 300g de hareng mariné de votre préférence
– 4 œufs durs
– 150ml de crème fraîche
– 4 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
– Une cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc ou de vinaigre d’estragon
– Sel et poivre noir
Vous n’avez lu que 43.7% de ce texte, le reste est à lire pour nos abonnés.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.