Selon Le Parisien et l’Agence France-Presse (AFP), le Grand Palais, qui accueille les Jeux Olympiques à Paris, et près de quarante musées à travers la France, ont subi un assaut par logiciel de rançon ce week-end. Les sources policières ont confirmé ces informations le lundi 5 août. Bien que le Grand Palais ait avoué avoir été visé par une attaque cybernétique, il n’a donné aucune information précise à ce sujet. Par ailleurs, le Louvre a nié les allégations selon lesquelles il aurait fait partie des cibles.
Au cours de la nuit du samedi 3 août au dimanche 4 août, les pirates informatiques ont ciblé le système centralisant les données financières des boutiques à l’intérieur de ces musées et ont exigé une rançon. Ils ont menacé de divulguer ces informations en cas de non-paiement, ce qui est une tactique courante pour les groupes criminels qui utilisent des logiciels de rançon.
L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes Informatiques (Anssi) a confirmé qu’elle avait été informée de l’incident. Toutefois, elle a précisé que l’incident n’avait aucun impact sur les systèmes d’information impliqués dans les déroulements des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Une enquête a été lancée et confiée à la brigade spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire parisienne.