Les récents événements de la course présidentielle aux Etats-Unis ne cessent de surprendre. Outre la tentative d’assassinat à l’encontre de Donald Trump et l’annonce inattendue de la retraite de Joe Biden au bénéfice de Kamala Harris, on note l’élargissement de la candidature républicaine avec l’ajout de J. D. Vance en tant que colistier.
Il semble que l’objectif consiste à répéter la stratégie victorieuse de 2016, en ciblant l’électorat basé sur le lieu et la race, tout en se nourrissant des frustrations exprimées par les classes moyennes blanches dans les zones abandonnées.
Avant son élection en tant que sénateur de l’Ohio en 2022, Vance, un avocat et investisseur originaire d’un comté rural de l’Ohio, s’est illustré en tant qu’auteur de Hillbilly Elegy : A Memoir of a Family and Culture in Crisis (Harper). Cette oeuvre autobiographique raconte son parcours, de son enfance dans les Appalaches à sa formation à la fameuse faculté de droit de Yale.
Dans son texte, Vance réitère l’idée néoconservatrice de la nécessité de revitaliser les valeurs traditionnelles de discipline et de labeur pour échapper à la « culture de la pauvreté ». Mais son récit lui permet également d’exposer la précarité croissante de la classe ouvrière et d’en extraire un argument essentiel : le décalage avec l’élite n’est plus seulement social et culturel, il prend de plus en plus une dimension géographique.
Cet ouvrage met en lumière un changement notable dans le débat sur les inégalités territoriales aux États-Unis. Celui-ci se déplace progressivement d’une focalisation sur les problèmes des minorités ethniques dans les centres urbains, à une nouvelle perspective axée sur la vulnérabilité des communautés rurales blanches ouvrières. Les métropoles cosmopolites, actives et prospères, qui semblent être les bénéficiaires de la mondialisation, sont contrastées par la détérioration des régions blanches rurales qui sont de plus en plus pauvres et amères, se considérant comme les perdants de la mondialisation.
Ceci coïncide avec la nouvelle stratégie électorale du Parti républicain, qui cherche à investir dans les swing states négligés, tels que le Michigan, la Pennsylvanie, le Wisconsin et l’Ohio. Ces états sont le cœur de la « Ceinture de Rouille », une région industrielle dévastée par cinquante ans de libéralisation et de globalisation. Généralement, ces états ont une structure de vote dual entre les grandes villes en déclin avec des populations racialisées votant démocrate (comme Detroit, Cleveland, Milwaukee, etc.) et les comtés suburbains blancs, plus ou moins prospères, qui sont davantage susceptibles de supporté le candidat républicain. Par exemple, Butler, une petite ville ouvrière blanche est l’une des régions où Trump a été ciblé lors d’un rassemblement.
Il reste 32.02% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.