×
google news

« Péchier: Ex-anesthésiste jugé pour empoisonnements »

L’ancien praticien en anesthésie, Frédéric Péchier, se verra confronté à la cour d’assises du Doubs suite à des accusations d’empoisonnements résultant en la mort de 12 sur 30 patients dans les cliniques de Besançon, a fait savoir lundi 5 Août, le procureur général de Besançon, Etienne Manteaux, à l’Agence France-Presse.
Les juges d’instruction ont finalisé lundi une ordonnance de mise en accusation de 369 pages, un résumé de plus de sept années d’instruction et les charges à l’encontre de M. Péchier, 52 ans, qui a toujours soutenu qu’il était innocent. Il risque une peine de prison à vie, selon le procureur général de Besançon.
L’affaire a débuté lorsqu’un anesthésiste d’une des cliniques a signalé trois cas d’arrêts cardiaques inexpliqués survenus lors d’opérations.
Dans la majorité des cas, les experts ont trouvé de « fortes suspicions » et dans quelques cas, des « certitudes » que des doses parfois mortelles d’une substance ont été administrées aux patients lors de leur opération dans les deux cliniques où M. Péchier travaillait, et ce, souvent pour des procédures bénignes.
Selon Etienne Manteaux, l’affaire est une première dans l’histoire judiciaire française. Selon lui, « il ne s’agit pas d’euthanasie », c’est « totalement unique », les accusations reposent sur des faits qui ne visaient pas à « abréger les souffrances de patients. Il s’agit de personnes, pour la plupart en bonne santé, qui venaient pour des opérations mineures » et dont « la vie n’était pas en danger ».

Selon M. Manteaux, l’aspect captivant de cette affaire réside dans le fait que les patients n’étaient pas les véritables cibles. D’après les observations de l’accusation, les médecins en désaccord avec M. Péchier étaient les vrais objectifs, les patients n’étant utilisés que comme moyen d’atteindre ces derniers. Cependant, M. Péchier ne sera pas jugé pour deux autres incidents pour lesquels il avait été désigné comme témoin assisté, une position plus avantageuse qu’une mise en examen. Pour ces deux cas d’empoisonnement, les juges ont opté pour un non-lieu partiel, a rapporté M. Manteaux.
Contribuez
Reprenez ce contenu

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 610
Actualité

Covid-19 : polémique hydroxychloroquine décès

9 septembre 2024
L'étude française qui proposait une estimation du nombre de patients de Covid-19 décédés suite à l'administration de l'hydroxychloroquine a été retirée par la revue Biomedicine & Pharmacotherapy le 26 août,…
example 609
Actualité

Ukraine : évacuation de trois localités

9 septembre 2024
Les animateurs de ce direct comprenaient des personnalités telles que Marie Pouzadoux, Pierre Bouvier, Sandra Favier, Solène L’Hénoret et Marie Slavicek. Nos articles, analyses et rapports détaillés sur le conflit…
example 608
Actualité

Tunisie : Saïed et présidentielle sur mesure

9 septembre 2024
Ayachi Zammel, l'un des deux candidats choisis par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de Tunisie pour se mesurer au président actuel, Kaïs Saïed, lors de l'élection présidentielle du…
example 606
Actualité

Israël ordonne évacuations Gaza

9 septembre 2024
Selon le dernier bilan du ministère de la santé du gouvernement du Hamas publié le lundi 9 septembre, les actions israéliennes dans la bande de Gaza ont entraîné 40 988…