×
google news

« Folie à la Station Afrique, L’Ile-Saint-Denis »

Le stade Robert-César à L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), surnommé le « club Afrique », est en effervescence, moins pour les sportifs et plus pour l’atmosphère, ce dimanche 4 août de la finale du 100 mètres hommes. Il ne s’agit pas de l’événement phare des Jeux Olympiques (JO) qui a attiré plus de 3000 personnes et créé une longue file d’attente à l’extérieur. Le lieu, qui semble être une célébration internationale avec ses tentes par pays – de l’Algérie au Mali, de la Côte d’Ivoire au Kenya, en passant par l’Éthiopie et le Sénégal – se réchauffe lorsque le « Roi » apparaît et que les premières notes retentissent. Entre les familles élégamment vêtues, les jeunes habillés comme pour une soirée du samedi, et les jeunes femmes qui brandissent leur smartphone en l’air, c’est toute la ville et ses environs qui sont venus ressentir l’énergie de Youssou N’Dour.

Fatou Cissé ne cache pas le fait qu’elle a traversé la Seine depuis Saint-Denis pour la soirée, attirée par la performance du renommé artiste sénégalais. Cette infirmière de 40 ans adore l’atmosphère distincte de cette zone de fans qui, comme elle le dit, « combine l’ambiance des JO avec la musique que nous aimons ». Elle est arrivée tôt pour capturer les premiers moments de l’événement sur l’écran géant situé sur le terrain en gazon synthétique. À 21H, elle se dirige vers la scène pour voir Youssou N’Dour, l’artiste qui a bercé sa jeunesse. L’entraîneuse Aude Seïté, qui réside à Saint-Denis et observe l’événement d’escrime sur écran, partage cette sentiment : « C’est merveilleux d’avoir autant de célébrations sans devoir quitter notre quartier ».

La ville a fait un effort pour se différencier à l’intérieur de ce stade suburbain rénové avec le soutien financier des JO. Certains aspects de la zone de fans sont traditionnels, comme un écran diffusant les épreuves, des stands associatifs, les couleurs pourpres et roses de Paris 2024, et les divertissements sportifs pour enfants. Cependant, d’autres éléments sont uniques à cette zone, comme des conférences sur le paludisme ou la désertification, des food trucks proposant de la cuisine africaine et un stand présentant les futurs Jeux olympiques de la jeunesse qui auront lieu à Dakar en 2026.

« La profusion des différentes audiences est ce qui fonctionne ici », explique Mohamed Gnabaly, le maire écologiste de L’Ile-Saint-Denis. « Je voulais un événement accessible qui met en avant les pays africains ». La foule variée et jeune reflète les communes environnantes.

La plupart du public joue chez soi. Marie N’Diaye, une fonctionnaire locale de Saint-Ouen, a retrouvé un groupe d’amies d’enfance. Elles ont toutes vécu dans la cité Maurice-Thorez, située près du stade. « Même si nous n’habitons plus toutes à L’IIe-Saint-Denis, nous nous regroupons ici pour les Jeux Olympiques et pour passer un bon moment ensemble. La ville a organisé un excellent évènement, nous sommes tous inclus », insiste la femme de trente ans, portant une écharpe représentant le Sénégal. A quelques mètres, quatre employés de l’entreprise de nettoyage Derichebourg se sont rassemblés près de la scène. « C’est une belle occasion et elle ne se reproduira pas », murmure l’un d’eux, qui préfère rester anonyme. « Nous pouvons revoir la compétition, mais pas lui », insiste-t-il, en pointant vers la star qui interprète son hit Birima devant une foule en extase.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 589
Actualité

Guerre Ukraine : missiles abattus

9 septembre 2024
Découvrez nos divers articles, études et reportages concernant le conflit en Ukraine. Les articles journalistiques, les examens approfondis et les clarifications du « Monde ». "La stratégie occidentale permet à…
example 588
Actualité

Syrie : 14 morts frappes israéliennes

9 septembre 2024
Le directeur de l'hôpital de la région de Masyaf en Syrie, cité par SANA, l'agence de presse officielle, a annoncé que quatorze personnes ont perdu la vie le lundi 9…
example 587
Actualité

Enquête mort détention erreur

9 septembre 2024
Pourquoi et de quelle manière Assane Gueye a-t-il perdu la vie ? Une enquête judiciaire pour homicide involontaire devait être lancée le lundi 9 septembre par le bureau du procureur…
example 586
Actualité

Taïwan : fiction prépare invasion chinoise

9 septembre 2024
Dans un mois indéfini de mars ou avril, l'élection présidentielle s'est récemment déroulée à Taïwan, un démocrate est sur le point de prendre la place d'un libéral. Durant cette phase…