×
google news

« 7 Octobre 2023: Neuf Employés UNRWA Impliqués, Selon ONU »

La mission de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) aurait eu neuf de ses employés potentiellement impliqués dans les attaques perpétrées par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Une enquête interne effectuée par l’ONU qui a porté sur un total de 19 individus a révélé ces informations.

Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, a déclaré que cette affirmation est basée sur les « preuves collectées par [le bureau des services du contrôle interne de l’ONU, ou BSCI] ». Haq a également noté que l’agence de l’ONU mettrait un terme à leur contrat. En réitérant le caractère confidentiel des enquêtes internes de l’ONU, il n’a pas fourni plus de détails sur la nature des preuves.

Vers la fin du mois de janvier, les autorités israéliennes avaient mis en cause 12 employés de l’agence pour leur rôle dans l’attaque du 7 octobre orchestrée par le groupe islamiste palestinien, ce qui a suscité une forte réaction contre l’institution, pivot de l’aide humanitaire à Gaza. Sept noms supplémentaires avaient ensuite été ajoutés à cette liste.

En réponse à ces allégations, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, avait immédiatement demandé une enquête au BSCI.

Il a affirmé : « Nous disposons d’assez d’informations pour agir comme nous le faisons, c’est-à-dire licencier ces neuf personnes ». Selon le journal israélien Haaretz, citant Reuters, ces licenciements auraient déjà été mis en œuvre. « Nous devrons évaluer quelles sont les mesures supplémentaires nécessaires pour pleinement verifier et évaluer » ces informations.

Formée en 1949, l’UNRWA est d’une importance vitale pour des millions de Palestiniens. Bien qu’elle soit souvent critiquée par Israël, sa mission principale est de dispenser une aide humanitaire et une protection aux réfugiés palestiniens inscrits dans la zone d’action de l’agence, en attendant une solution juste et permanente à leur problème.

Environ 5,9 millions de Palestiniens sont enregistrés auprès de l’UNRWA et ont donc accès à une gamme de services qui inclut l’éducation, les soins de santé, les services sociaux, les infrastructures de camps, la microfinance et l’aide d’urgence, même pendant les périodes de conflit armé. Avant le 7 octobre 2023, plus de 540 000 enfants étaient scolarisés dans les écoles de l’UNRWA.

Contribuer
Réutiliser ce contenu

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…