La France a exhorté, le vendredi 2 août, ses citoyens « qui pourraient toujours être en Iran » à évacuer le pays « le plus rapidement possible » pour éviter le « risque accru » de tensions militaires entre Israël et Téhéran à la suite de l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, le dirigeant du Hamas, en Iran, un acte que le pays attribue à Israël. Le Ministère des Affaires Étrangères, qui ne précise pas le nombre total de Français pouvant être affectés par cette nouvelle directive, rappelle que toute la région iranienne est désormais classée en rouge sur la carte de conseils de voyage. « Il est donc fermement recommandé aux Français de ne pas se rendre en Iran, quelles que soient les raisons », ajoute-il.
Ismaïl Haniyeh, le dirigeant politique du mouvement islamiste palestinien, a été assassiné mercredi à Téhéran. L’Iran, le Hamas et son allié libanais, le Hezbollah, ont désigné Israël comme le responsable de cette action, survenue quelques heures après une attaque israélienne qui a tué mardi Fouad Chokr, le dirigeant militaire du mouvement islamiste libanais, dans la banlieue sud de Beyrouth. Ces deux actions ont renouvelé les craintes d’une guerre généralisée dans la région, opposant Israël d’un côté, l’Iran et les groupes qu’il soutient au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen de l’autre.
« Faire preuve d’une extrême prudence »
En attendant leur départ d’Iran, les Français concernés sont « appelés à (…) faire preuve d’une extrême prudence, à s’éloigner de toute manifestation, à rester informés de la situation et à consulter régulièrement le site de l’ambassade », indique le Quai d’Orsay.
L’ex-ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a appelé vendredi à une « augmentation immédiate » de la protection de la communauté juive en France. Il a signalé dans un télégramme aux préfets, consulté par l’Agence France-Presse, que la menace d’une action violente est réelle, d’autant plus que beaucoup de citoyens israéliens se trouvent en France en raison des Jeux Olympiques.
M. Darmanin a réclamé une « mobilisation rapide » de la police, de la gendarmerie ainsi que des militaires de la Force Sentinelle « pour assurer la sécurité statique des endroits fréquentés par nos citoyens juifs dans les prochains jours, surtout pendant les cérémonies religieuses ».
Participer
Utiliser à nouveau ce contenu.