×
google news

« Argentine reconnaît Gonzalez Urrutia président vénézuélien »

L’Argentine a officiellement reconnu Edmundo Gonzalez Urrutia comme le véritable président élu du Venezuela, comme l’a annoncé la ministre des affaires étrangères Diana Mondino, ce vendredi 2 août, sur X. Suite à une déclaration du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, qui a parlé de « preuves indéniables » de la victoire du candidat de l’opposition, Mondino a affirmé sur les réseaux sociaux que Gonzalez était le gagnant légitime.

Nicolas Maduro, le président socialiste du Venezuela au pouvoir depuis 2013, a été réélu pour un troisième mandat à la suite des élections de dimanche, comme l’annonce le Conseil national électoral. Cependant, l’opposition a dénoncé une « fraude généralisée » et a exhorté les Vénézuéliens à manifester dans les rues le samedi. En réponse aux remarques de Blinken, Maduro a demandé aux États-Unis de « se mêler de leurs affaires ».

Le Pérou a été le premier pays à reconnaître Gonzalez comme le président élu « légitime » ce mardi. Le Venezuela a réagi en suspendant ses relations diplomatiques avec le Pérou, après des déclarations qualifiées d’irréfléchies par le ministre des Affaires étrangères du Pérou, qui ne respecteraient pas la volonté du peuple vénézuélien, a exprimé Yvan Gil, ministre des affaires étrangères du Venezuela, sur X.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1149
Actualité

Retour SDF inquiète après JO

18 septembre 2024
La Kangoo avance lentement le long du Quai des Célestins à Paris. À l'intérieur, le responsable du projet de surveillance de la santé et un docteur bénévole de Médecins du…
example 1148
Actualité

Nucléaire : déboires et normalisation

18 septembre 2024
Le dernier chapitre de la publication Entreprises et histoire, dédié au "nucléaire civil" (N°114, 236 pages et vendu au prix de 30 euros), offre un point de vue pertinent sur…
example 1147
Actualité

Accord: 500k vaccins mpox Afrique

18 septembre 2024
GAVI, l'Alliance pour le vaccin, et Bavarian Nordic, l'entreprise pharmaceutique responsable de l'élaboration du vaccin contre la variole, ont conclu un accord le mercredi 18 septembre pour garantir la livraison…
example 1146
Actualité

Ukraine: Kiev détruit entrepôt russe

18 septembre 2024
Dans nos articles, nos analyses et nos reportages, vous trouverez une couverture détaillée de la guerre en Ukraine. Notre enquête s'est notamment penchée sur l'éventuelle ambiguïté de la France concernant…