L’Argentine a officiellement reconnu Edmundo Gonzalez Urrutia comme le véritable président élu du Venezuela, comme l’a annoncé la ministre des affaires étrangères Diana Mondino, ce vendredi 2 août, sur X. Suite à une déclaration du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, qui a parlé de « preuves indéniables » de la victoire du candidat de l’opposition, Mondino a affirmé sur les réseaux sociaux que Gonzalez était le gagnant légitime.
Nicolas Maduro, le président socialiste du Venezuela au pouvoir depuis 2013, a été réélu pour un troisième mandat à la suite des élections de dimanche, comme l’annonce le Conseil national électoral. Cependant, l’opposition a dénoncé une « fraude généralisée » et a exhorté les Vénézuéliens à manifester dans les rues le samedi. En réponse aux remarques de Blinken, Maduro a demandé aux États-Unis de « se mêler de leurs affaires ».
Le Pérou a été le premier pays à reconnaître Gonzalez comme le président élu « légitime » ce mardi. Le Venezuela a réagi en suspendant ses relations diplomatiques avec le Pérou, après des déclarations qualifiées d’irréfléchies par le ministre des Affaires étrangères du Pérou, qui ne respecteraient pas la volonté du peuple vénézuélien, a exprimé Yvan Gil, ministre des affaires étrangères du Venezuela, sur X.
Laisser un commentaire