Selon les rapports de la police et des hôpitaux, au moins huit personnes ont été tuées lors d’affrontements entre les manifestants, demandant la démission de la première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, et les partisans de la Ligue Awami, le parti actuellement au pouvoir. Ces décès ont eu lieu le dimanche 4 août, à travers plusieurs districts : trois dans Pabna (Nord), deux à Rangpur (Nord-Ouest), deux à Munshiganj (Centre) et un à Magura (Ouest).
Cette agitation sociale a commencé en réponse à la réimplementation, en juin, d’un système de quotas favorisant certains candidats pour plus de la moitié des postes de fonctionnaires, dont un tiers sont réservés pour les descendants des anciens combattants de la guerre d’indépendance du Bangladesh. Avec environ 18 millions de jeunes sans emploi, selon les statistiques gouvernementales, cette mesure a profondément dérangé les diplômés. Les opposants à ces quotas perçoivent ces derniers comme une façon pour la Ligue Awami de garder les postes du gouvernement pour ses affiliés.
Le lundi suivant, des étudiants bangladais ont manifesté à nouveau après que le gouvernement de Hasina a ignoré un ultimatum. Les manifestants demandaient la libération de leurs leaders et des excuses pour les victimes des émeutes récentes.
Depuis le début de juillet, des milliers d’étudiants se sont rassemblés pour protester contre un système de quotas pour la fonction publique qui privilégie largement les enfants et les petits-enfants des anciens combattants de la guerre d’indépendance. Ces combattants ont lutté pour l’indépendance au début des années 1970, rebelles contre l’ancienne dictature pakistanaise dans ce qui était le Pakistan oriental suite à la division de l’empire indien. Le groupe descendant de ces combattants est considéré proche du premier ministre.
Au fur et à mesure, les protestations se sont intensifiées et ceux qui initialement demandaient l’abolition des quotas sollicitent maintenant la démission du chef du gouvernement. Pour aider à comprendre comment la situation a évolué de cette façon, nous proposons une plongée dans le temps et l’histoire du Bangladesh à travers une vidéo.
En outre, nous vous invitons à lire le récit complet ci-dessous.
Nos vidéos explicatives, qui composent la série « Comprendre en trois minutes », sont produites par notre équipe de Vidéos verticales. Elles sont diffusées en premier lieu sur des plateformes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, et visent à remettre en contexte les grands événements dans un format court pour rendre l’information plus accessible à tous.
Participer
Réutilisez ce contenu.
Laisser un commentaire