×
google news

S&P abaisse la note de l’Ukraine

La société de notation S&P basée aux États-Unis a réduit la cote de la dette à long terme de l’Ukraine à SD, ou défaut partiel, vendredi 2 août, en raison du non-remboursement d’une euro-obligation. S&P a indiqué que l’Ukraine a l’intention de mener une restructuration officielle de certaines de ses euro-obligations en utilisant une offre d’échange. L’agence a également mentionné que le gouvernement a décidé de suspendre les versements sur les obligations jusqu’à ce que la restructuration soit terminée, et n’a donc pas payé le coupon de son euro-obligation due jeudi. S&P ne s’attend pas à ce que le paiement soit effectué pendant la période de grâce contractuelle de dix jours ouvrables.

Le 22 juillet, l’Ukraine avait annoncé avoir conclu un accord préliminaire pour restructurer une partie de sa dette de 20 milliards de dollars (18,3 milliards d’euros), tandis que le pays est aux prises depuis deux ans et demi avec une invasion russe. Le ministère des finances ukrainien avait indiqué que Kiev avait réussi à conclure un accord de principe avec un groupe de prêteurs privés internationaux pour la restructuration de treize séries d’euro-obligations.

Cette restructuration devrait permettre au pays d’économiser 11,4 milliards de dollars au cours des trois prochaines années et 22,75 milliards d’ici 2033. S&P a noté qu’elle pourrait augmenter à nouveau la note de l’Ukraine après la finalisation de la restructuration de la dette, ainsi que dans le cas improbable où l’Ukraine recommencerait à payer son obligation en défaut, plutôt que d’échanger la dette.

Le texte mentionne que si la sécurité en Ukraine et les perspectives macroéconomiques à moyen terme se renforcent, cela pourrait également s’avérer vrai. Le 24 juillet, Fitch a aussi réduit de un niveau la note de la dette à long terme de l’Ukraine, la faisant passer à C.

Depuis le début de l’invasion russe en 2022, l’Ukraine a profité d’un appui financier considérable au niveau international. Cependant, elle a aussi été contrainte de s’endetter pour financer sa défense, maintenir les services publics opérationnels, payer les salaires des employés du gouvernement et prendre soin des personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Il est également possible de réutiliser ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…