Catégories: Actualité
|
3 août 2024 9 h 09 min

« Nébuleuse d’extrême droite cause émeutes Royaume-Uni »

Partager

Après avoir appris le triste événement du 29 juillet où trois petites filles ont été tragiquement tuées à Southport dans une attaque au couteau, Jesse Clarke était à la fois attristé et irrité. Clarke, un boxeur de 29 ans résidant à Hemel Hempstead, au nord de Londres, s’est senti personnellement touché car il a une nièce du même âge. Il a ensuite vu une vidéo diffusée par un blogueur prétendant que l’auteur de l’attaque était un réfugié syrien. Clarke, comme beaucoup d’autres, est tombé dans la colère et a rejoint les rangs des manifestants d’extrême droite, critiquant l’accueil de milliers de réfugiés sans un contrôle approprié et accusant la plupart de ne pas respecter les valeurs et la culture britanniques.

Cependant, la vérité sur l’affaire a été révélée le 1er août par les autorités. Le véritable suspect était un garçon de 17 ans, né à Cardiff, au Pays de Galles, d’une famille originaire du Rwanda, nommé Axel Rudakubana. Rudakubana a commis l’attaque lors d’un camp de danse et de yoga, prenant la vie de trois filles âgées de 6 à 9 ans et blessant huit autres enfants, ainsi que deux adultes. Il est actuellement accusé de meurtre et son procès commencera en octobre.

Le tort était déjà causé. À partir de lundi, des chuchotements ont commencé à se disperser sur internet concernant son identité. Un profil nommé Europe Invasion a affirmé sur X que le sujet en question était un « immigrant musulman », accumulant 6,8 millions de vues. Channel3 Now, un portail spécialisé dans les news sensationnelles, a rédigé un article clamant que l’auteur de l’assaut était un demandeur d’asile qui a débarqué sur les plages anglaises à bord d’un bateau de fortune en 2023.

La police a instantanément démenti ces assertions. Cependant, elles avaient déjà été relayées par un réseau de sites internet et de comptes sur X et TikTok affiliés à l’extrême droite. Le mardi 30 juillet, des appels à manifester ont commencé à se propager, aboutissant à une manifestation en soirée à Southport lors de laquelle des voitures ont été incendiées, une cinquantaine d’officiers de police ont été blessés et une mosquée a été attaquée à coups de pierres.

Le mercredi 31 juillet, l’appel à manifester a été étendu à d’autres villes. Jesse Clarke, sans hésitation, monte à bord d’un train et participe à une manifestation orchestrée par Danny Tommo, un activiste chrétien avec plus de 30 000 abonnés sur X, devant Downing Street, à Londres. Au commencement, la manifestation est paisible mais l’atmosphère s’électrise rapidement. Les protestataires, armés de drapeaux ornés de la croix rouge de Saint George, scandent « Nous voulons reprendre notre pays! Anglais jusqu’à la fin! ». Plusieurs hommes encapuchonnés commencent à lancer des bouteilles de bière et d’autres objets en direction de la police.
L’article reste à lire en totalité. Le reste est réservé aux abonnés.