Neuf départements du Sud-Est de la France, ainsi que la Seine-et-Marne, restent sous le coup d’une alerte orange pour canicule ce samedi 3 août, selon Météo-France, qui prolonge également l’alerte pour risque d’inondations en Seine-et-Marne.
Les départements concernés sont l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, où l’alerte a débuté samedi matin. La veille, des températures proches de 40 degrés ont été relevées dans ces régions, notamment à Moulès-et-Baucels en Hérault (39,2 degrés) et à Figari en Corse-du-Sud (38,4 degrés).
Météo-France annonce une diminution des températures autour de la Méditerranée et en Corse pour ce samedi, avec des maximales qui pourront toutefois atteindre encore 34-36 degrés dans l’Hérault, le Var et en Corse. Selon les prévisions, le temps devrait revenir aux « normales de saison » dimanche.
En raison de cette vague de chaleur, il est recommandé de boire plusieurs fois par jour, d’éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes et de limiter les activités physiques et sportives.
« Les vagues de chaleur symbolisent le changement climatique auquel nous sommes confrontés, avec une intensification, une récurrence et une précocité accrues », prévient Matthieu Sorel, climatologue.
Enfin, la Seine-et-Marne reste en vigilance orange pour risque d’inondation due à la montée des eaux du Grand Morin. L’alerte est en revanche levée dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle.
Laisser un commentaire