Le vendredi 2 août, des attaquants ont fait une incursion sur la promenade maritime de Mogadiscio, mais ont été « neutralisés » par les forces de sécurité somaliennes, d’après les médias d’État. Le Premier ministre a confirmé la présence de victimes civiles sans donner leur nombre exact.
« Les citoyens qui se trouvaient sur la plage Lido, située dans le district d’Abdiaziz à Mogadiscio, ont subi une attaque le vendredi soir », a déclaré l’Agence de presse nationale somalienne sans fournir d’autres détails. « L’intervention rapide des forces de sécurité a permis de neutraliser les attaquants ; les équipes soignantes sont sur place pour s’occuper des victimes », a-t-elle ajouté. Les mêmes informations ont été relayées par la télévision nationale.
Le Premier ministre Hassan Ali Khaire a exprimé ses condoléances les plus sincères aux familles, proches et amis de ceux qui ont péri dans ces explosions. « Le fait que cette attaque terroriste ait eu lieu lors de la nuit la plus animée sur la plage reflète l’hostilité des terroristes envers le peuple somalien », a-t-il déploré.
Des vidéos publiées sur le réseau social X montrent des corps allongés sur la plage dans l’obscurité et des gens se hâtant pour se mettre à l’abri. Le quartier de la plage Lido, célèbre pour ses hôtels et restaurants haut de gamme et fréquenté par les hommes d’affaires et les fonctionnaires, a déjà été visé par des attaques. Au milieu du mois de juillet, une explosion de voiture devant un café très fréquenté pendant la retransmission de la finale de l’Euro-2024 a tué neuf personnes et en a blessé vingt autres à Mogadiscio.
Les Chabab, un groupement de rebelles islamistes radicaux en lien avec Al-Qaïda, figurent parmi les principaux auteurs des multiples attaques et attentats à la bombe qui ont eu lieu à Mogadiscio et dans diverses régions de ce pays instable qui se trouve dans la Corne de l’Afrique. En dépit de leur expulsion de la capitale par les troupes de l’Union africaine en 2011, leur présence demeure prépondérante dans les régions rurales.