Inauguré au poste de président de la Colombie il y a deux ans, Gustavo Petro, le premier dirigeant gauche du pays, a pris les rênes le 7 août 2022. En dépit de ses efforts pour concrétiser ses réformes sociales ambitieuses, Petro se trouve entravé par un Congrès dépourvu de majorité. Son désir d’instaurer une « paix totale » se voit également confronté aux défis posés par les groupes armés en cours d’opération et impliqués dans le trafic de drogues. Selon une interview accordée au Monde, M. Petro estime qu’une dépénalisation mondiale des drogues serait la clé pour lutter contre ce phénomène.
Concernant l’élection présidentielle au Venezuela, dont la victoire de Nicolas Maduro, déclarée par les autorités chavistes et réfutée par l’opposition, Petro a exhorté Caracas à procéder à un dépouillement de vote « transparent » et « sous supervision internationale ».
Avant l’élection présidentielle vénézuélienne du 28 juillet, Petro a vainement tenté de faire souscrire le gouvernement et l’opposition à un document co-signé qui reconnaîtrait le résultat des votes.
Depuis des mois, des efforts sont déployés par le Mexique, la Norvège et lui-même, conjointement avec les États-Unis et l’Europe, pour établir un cadre visant à éviter l’escalade de la situation politique au Venezuela en un conflit armé sévère. Dans l’éventualité où cela se produirait, les répercussions se feraient nécessairement sentir en Colombie. Selon Petro, le Venezuela devrait poursuivre une voie de paix et de démocratie. En démocratie, rien ne doit échapper au peuple, qui se doit de choisir ses dirigeants.
Quant à sa perspective sur le contexte actuel, elle reste inconnue.
La Colombie garantit qu’elle respectera les désirs du peuple vénézuélien, même s’ils font face à des moments de tensions. Il est crucial que toutes les parties concernées gèrent cette situation avec pacifisme. Nous attendons patiemment le rapport des observateurs et nous encourageons le gouvernement vénézuélien à effectuer un décompte des votes qui soit transparent et supervisé au niveau international.
Nous maintenons une communication constante avec tous les secteurs du Venezuela pour assurer le meilleur avenir possible aux vénézuéliens. Nous sommes confiants en ce qui concerne le fait que tous les acteurs politiques respecteront le choix du peuple.
Si on vous demande quel a été le principal accomplissement de vos deux premières années au pouvoir ?
C’est indiscutablement la baisse du taux de pauvreté. Suite à l’augmentation drastique qui a découlé de la crise Covid-19, nos mesures politiques ont permis de sortir 1,6 million de personnes de la pauvreté en 2023, par rapport à l’année précédente, soit une réduction de 10 % du nombre de pauvres. Actuellement, le taux national de pauvreté est de 33 %, mais il atteint 41 % dans les zones rurales.
Le reste de cet article est réservé à nos abonnés, représentant 73,54 % du contenu total.