×
google news

« Haute-Vienne: Prime pour loup mort »

La Coordination rurale (CR) a proposé un bonus controversé de 1 000 euros pour chaque « loup tué » en Haute-Vienne. Cette initiative a conduit le préfet à signaler la situation auprès du parquet en raison de cette menace envers une espèce protégée, selon les informations obtenues par l’Agence France-Presse (AFP) le vendredi 2 août auprès de la préfecture.

Le 21 juillet, une brebis a été blessée à Bussière-Poitevine, situé à 60 kilomètres au nord de Limoges. D’après la préfecture, « aucune preuve » ne permet néanmoins « d’attribuer la blessure de la brebis à une attaque de loup ». « Pour nous, c’est un loup », rétorque l’organisation agricole qui a offert la récompense à qui apportera « un loup tué », une proposition qui est « évidemment » une provocation. « C’est pour faire du bruit, donner un coup dans la fourmilière », explique à l’AFP le leader de la CR dans le département, Thomas Hégarty, éleveur de chèvres et de bovins. Selon lui, personne n’a encore réclamé la récompense.

Selon le leader syndical, environ « vingt à vingt-cinq bêtes » ont été tuées en Haute-Vienne cette année. La préfecture a signalé seize prédations sur les ovins en 2024, mais seulement quatre cas où « la responsabilité du loup n’a pas été écartée ». En 2023, vingt prédations avaient été signalées, dont trois cas suspects.

One Voice, l’association écologiste, a déclaré que la prime anti-loup offerte par la CR est une « encouragement à commettre des infractions », sachant que « porter atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques » est puni de trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 150 000 euros, selon le code de l’environnement.

« One Voice a déclaré qu’ils n’hésiteraient pas à engager des poursuites contre les braconniers et la Coordination rurale pour chaque loup tué illégalement. Ils ont également demandé au syndicat de supprimer ses publications. Thomas Hégarty a affirmé avoir reçu cette demande mais insiste sur la nécessité d’alerter contre les risques liés au loup, mentionnant le cas d’une petite fille mordue aux Pays-Bas en juillet. Il s’exprime avec l’espoir que personne n’aura à faire face à un tel situation impliquant un de leurs enfants. Le loup, qui avait été presque entièrement éradiqué, fait face à des conflits lors de son retour en Europe, principalement à cause d’attaques de bétail. Cela a provoqué des débats parfois houleux entre ceux qui soutiennent et s’opposent à la présence du carnivore. En 2023, la présence de l’espèce Canis lupus a été confirmée dans vingt-trois pays de l’Union européenne, avec une population estimée à environ 20 300 individus. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…