Le 1er avril, sept employés humanitaires ont perdu la vie à Gaza, en raison de « graves lacunes » de l’armée israélienne, d’après un rapport d’enquête publié vendredi 2 août par le gouvernement australien. La mission d’enquête, dirigée par l’ancien commandant de l’armée aérienne Mark Binskin, a été mise en place par Canberra suite au décès d’une citoyenne australienne durant ces trois assauts, qui ont également tué trois Britanniques, un Américano-Canadien, un Polonais et un Palestinien.
Les victimes travaillaient pour l’entreprise américaine World Central Kitchen (WCK), fondée par l’éminent chef José Andrés. Des erreurs à divers niveaux ont été reconnues par l’armée israélienne. Le rapport indique que l’assaut n’était pas volontairement dirigée contre le WCK.
L’enquête interne de l’armée israélienne a indiqué une « catastrophique erreur découlant d’une défaillance majeure en raison d’une mauvaise identification, des erreurs de jugement et des infractions aux règles d’engagement et des standards de procédure opérationnelle ». Apparemment, l’armée israélienne a confondu le convoi humanitaire avec un convoi du mouvement islamiste palestinien Hamas à cause d’un garde supposé armé sur le toit d’un des véhicules du WCK.
Selon le rapport, « Il semble y avoir eu une défaillance des contrôles des forces de défense israéliennes, ce qui a conduit à des erreurs dans la prise de décision et une mauvaise identification ».