Selon l’Agence France-Presse (AFP), les départements de la Seine-et-Marne et des Vosges, soumis à une vigilance orange due aux crues, ont enregistré des centaines d’interventions par les pompiers. Cette alerte a été maintenue uniquement pour la Seine-et-Marne, alors que les Vosges et la Meurthe-et-Moselle ont été reclassées en vigilance jaune en raison du risque de crues.
Selon les pompiers, 514 demandes de secours ont été recueillies dans deux zones de la Seine-et-Marne, soit le Grand Morin, au nord-est du département, et le bassin du Loing, au sud du département, dans une moindre mesure. Ils ont effectué 14 sauvetages et sécurisé 26 lieux.
Des éboulements de terre en ville ont été observés au Grand Morin. Certains bâtiments se sont effondrés et dans quelques maisons, l’eau a dépassé 1,5 mètres de hauteur. Météo-France a signalé des précipitations entre 80 et 100 millimètres à l’est de Coulommiers ou de 50 à 80 millimètres entre Fontainebleau et Nemours. Le pic de la crue est attendu début d’après-midi dans le nord du département. Cependant, la météo devrait s’améliorer, d’après la préfecture. Certaines voitures ont été inondées.
Selon les prévisions météorologiques, un excès de 100 millimètres de pluie a été noté entre Vittel et Epinal dans les Vosges. Dans la nuit de jeudi à vendredi, plus de 150 interventions ont été nécessaires, notamment à Dommartin-aux-Bois, à l’ouest d’Epinal, rapporte le communiqué de la préfecture. Le département a subi de violents orages, principalement autour de Dompaire, compliquant la circulation sur les routes. Cependant, un certain nombre d’entre elles ont pu être rouvertes vendredi matin.
Les villageois du centre du département ont été particulièrement affectés, avec des voitures englouties par les eaux montantes, comme le rapporte le journal Vosges Matin. La préfecture a également placé le département en alerte jaune en prévision de tempêtes très pluvieuses à partir de midi.
S’agissant de la Meurthe-et-Moselle, qui est également passée en vigilance jaune vendredi, la préfecture a indiqué qu’aucune intervention particulière liée à l’alerte orange n’a été nécessaire pendant la nuit de jeudi à vendredi. Cependant, on s’attend à une crue maximale dans l’après-midi dans la région de Bulligny. Cette situation pourrait se compliquer avec l’alerte jaune pour les orages et l’arrivée de nouvelles pluies.
Outre ces régions, neuf autres départements du sud de la France sont en alerte orange pour une vague de chaleur.
Laisser un commentaire