×
google news

« Coca-Cola: Amende fiscale de 6 milliards »

La firme de boissons gazeuses Coca-Cola, basée aux États-Unis, a été condamnée à verser une amende de 2,7 milliards de dollars (équivalent à 2,47 milliards d’euros) en raison d’un redressement fiscal sur son sol natal. Ceci est dû à une mauvaise gestion des revenus étrangers entre 2007 et 2009. Le groupe doit maintenant faire face à un total de frais oscillant autour de 6 milliards de dollars, intérêts inclus, comme révélé le vendredi 2 août.

Coca-Cola a manifesté son désaccord face à cette décision, affirmant que l’Internal Revenue Service (IRS) et le tribunal fiscal fédéral ont mal interprété et appliqué la loi. Le groupe a également indiqué qu’il prévoit de contester énergiquement cette décision en appel.

Cette pénalité concerne les exercices fiscaux de 2007, 2008 et 2009 et représente un total cumulé de 2,72 milliards de dollars sur cette période, selon le jugement rendu par le juge Albert G. Lauder et consulté par l’AFP. Enfin, Coca-Cola a précisé qu’au 28 juin 2024, le montant total en incluant les intérêts atteindrait près de 6 milliards de dollars.

Le groupe a ajouté dans un document boursier déposé le 29 juillet qu’il faudra également tenir compte des intérêts accumulés entre le 28 juin et la date effective du paiement, qui reste à définir. Cependant, si l’appel se révèle favorable pour l’entreprise, cette dernière sera remboursée. L’entreprise est accusée d’avoir sous-estimé ses revenus imposables aux États-Unis.

Le groupe a mis en garde que si l’administration fiscale américaine décidait d’utiliser la même méthode de calcul pour les exercices fiscaux ultérieurs à 2009, une nouvelle correction de près de 16 milliards de dollars (y compris les intérêts) pourrait lui être imposée d’ici le 31 décembre 2023. « Nous sommes confiants dans notre capacité à générer des liquidités grâce à nos activités d’exploitation et notre capacité à emprunter à des taux d’intérêt raisonnables pour gérer les diverses issues possibles de cette affaire », a déclaré le groupe.
Initiée en 2015 suite à un contrôle fiscal américain, cette affaire accuse le groupe d’avoir minimisé ses revenus imposables aux États-Unis – 9 milliards de dollars sur trois ans – en raison de la manière dont il a déterminé le montant reversé par des filiales situées au Brésil, au Chili, au Costa Rica, en Égypte, en Irlande, au Mexique et au Swaziland.
Ces filiales produisaient dans leurs usines des produits concentrés (sirops, poudres) utilisés par des centaines d’embouteilleurs en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Australie pour fabriquer les boissons. Selon les autorités fiscales, elles auraient dû payer beaucoup plus à Coca-Cola pour le droit d’utiliser ses recettes secrètes, sa marque et d’autres éléments de la propriété intellectuelle.
Réutilisez ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 577
Actualité

Guerre Ukraine : drones russes OTAN

9 septembre 2024
Consultez tous nos articles, analyses approfondies et couvertures d'actualités concernant le conflit en Ukraine. Des recherches approfondies par "Le Monde" fournissent l'information pertinente sur la situation en Ukraine. L'approche politique…
example 574
Actualité

Soudan : 21 morts à Sennar

9 septembre 2024
Le dimanche 8 septembre, une attaque paramilitaire sur un marché à Sennar, dans le sud-est du Soudan, a coûté la vie à 21 personnes et blessé plus de 70. Les…
example 572
Actualité

Américaines modèles au Vietnam en guerre

9 septembre 2024
Le livre, « Absolution » par Alice McDermott, a été traduit en français par Cécile Arnaud et est disponible au Quai Voltaire pour un coût de 24€ en version papier…
example 571
Actualité

Accumulation inquiétante de maladies bovines

9 septembre 2024
Au cours de l'année écoulée, les éleveurs de moutons et de bovins en France ont été frappés successivement par trois épidémies dangereuses. En août 2023, une nouvelle variante du sérotype…