La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) a voté à l’unanimité, le 11 juillet, contre le remplacement des verrières d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) par des vitraux modernes dans six chapelles de la nef de Notre-Dame de Paris. Cette décision s’appuie sur la charte de Venise, signée par la France en 1965, qui dicte les principes éthiques de la restauration des monuments historiques. La charte interdit le remplacement de parties anciennes bien préservées par des éléments modernes.
Il convient de noter que les fameux vitraux – décorés de motifs géométriques ou entrelacés accentués de couleur – n’ont subi aucun dégât lors de l’incendie du 15 avril 2019. De plus, ils ont été soigneusement nettoyés et restaurés grâce aux fonds fournis par les donateurs de la cathédrale. Les membres de la commission ont souligné l’absurdité de déplacer et ranger ces vitraux historiques créés par le grand architecte Viollet-le-Duc, désigné pour la rénovation de Notre-Dame au 19e siècle.
Toutefois, la commission suggère que il n’y a aucune opposition à l’installation de vitraux modernes dans les tours nord ou sud qui ne disposent pas de vitraux.
Cinq mois avant la réouverture de la cathédrale, les recommandations de la commission, bien qu’elles soient simplement consultatives, ont provoqué un certain émoi au ministère de la Culture et à l’Elysée. C’est le président lui-même qui avait annoncé, lors de sa visite sur le site de Notre-Dame le 8 décembre 2023, l’intention d’organiser un concours pour placer de nouveaux vitraux contemporains dans les fenêtres de six chapelles sur le côté sud de la nef de la cathédrale. C’est lui qui avait désigné Bernard Blistène, ancien directeur du Musée national d’art moderne, président du jury, qui est maintenant un comité artistique chargé de sélectionner, en novembre 2024, la paire gagnante (artiste et maître verrier). Étant donné que ces vitraux ne seront pas installés avant 2026, un prototype sera montré lors de la réouverture.
Après l’annonce présidentielle, les défenseurs du patrimoine se sont rapidement mobilisés. Une pétition intitulée « Gardons les vitraux de Viollet-le-Duc dans Notre-Dame de Paris » a été lancée sur Change.org dès le 10 décembre 2023, et a déjà recueilli plus de 142 000 signatures. La pétition, remise à l’Elysée en janvier par Didier Rykner, rédacteur en chef de La Tribune de l’Art, n’a pas suffi à arrêter le processus.
Vous avez encore 66,32% de cet article à lire. La suite est réservée à nos abonnés.