La télévision d’état CCTV a communiqué le 1er août que le typhon Gaemi avait provoqué des averses torrentielles en Chine le lundi 29 juillet, ce qui a entraîné la mort d’au moins 30 personnes et fait 35 disparus dans un village du centre du pays. Zixing, une localité située à environ 1500 kilomètres au sud-ouest de Pékin, a enregistré des niveaux de précipitation record en début de semaine avec 645 millimètres de pluie en 24 heures, selon l’agence de presse officielle, Chine nouvelle. Un village affilié à la ville de Zixing a été isolé temporairement, sans accès à la route ou aux communications.
En réponse à la crise, plus de 5000 secouristes ont été déployés d’urgence et plus de 11 000 résidents ont été évacués, comme l’a rapporté Chine nouvelle. Le bilan précédent, datant de mardi, faisait état de quatre morts et trois disparus. Cet été, la Chine a été marquée par des événements météorologiques extrêmes, notamment des pluies torrentielles, des inondations et des températures localement atypiques.
Une grande portion du nord du pays a subi plusieurs vagues de chaleur, y compris la capitale, Pékin, avec plusieurs jours à plus de 35 °C. Des scientifiques soulignent que de tels phénomènes climatiques sont intensifiés par le changement climatique. La semaine précédente, les pluies intenses provoquées par le typhon Gaemi ont causé d’importantes inondations à Manille, la capitale des Philippines, et dans certains secteurs de la ville de Kaohsiung, à Taïwan.
Ce typhon, le plus puissant à toucher Taïwan en huit ans, a fait au moins cinq morts et des centaines de blessés. Aux Philippines, il a aggravé les pluies saisonnières et causé des inondations et glissements de terrain qui ont fait au moins 35 morts.
Laisser un commentaire