Catégories: Actualité
|
1 août 2024 3 h 09 min

« Mort d’Ismaïl Haniyeh : Répercussions menacées »

Partager

Romain Del Bello et Laurent Borredon ont animé ce direct. Une annonce officielle des Gardiens de la Révolution d’Iran faite mercredi matin a révélé que le dirigeant du Hamas avait été assassiné à Téhéran, et cette information a plus tard été confirmée par le Hamas lui-même, disculpant une attaque « sioniste » pour la mort de leur chef.

Ismaïl Haniyeh, qui se trouvait à Téhéran pour l’inauguration du nouveau président, Masoud Pezeshkian, a également eu une rencontre mardi avec le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei. Haniyeh, élu en 2017 à la tête du mouvement palestinien et réélu en août 2021, avait succédé à Khaled Mechaal, le chef du Hamas de 1996 à 2017. Depuis 2019, Haniyeh vivait en exil au Qatar.

En avril, une attaque israélienne sur Gaza a coûté la vie à trois fils et trois petits-enfants d’Ismaïl Haniyeh. De plus, dix membres de sa famille, y compris sa sœur Zahr Haniyeh, ont été tués lors d’une frappe israélienne le 25 juin. Saleh Al-Arouri, le deuxième en commandement du Hamas, a lui aussi été tué à Beyrouth lors d’une attaque de drone le 2 janvier.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les articles mentionnés ci-dessous:
– Jean-Pierre Filiu écrit: « Qui dirige réellement le Hamas ? »
– « Dizaines de personnes tuées lors de frappes ciblant des officiels du Hamas à Gaza »
– « Après la mort du numéro deux du Hamas à Beyrouth, le Hezbollah libanais confronté à une équation difficile »
– « Les limites de la stratégie de « l’unité des fronts » de l’Iran »

Les plus lus

Carte météo France du samedi 27 juillet

Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.

Les facteurs qui influencent le choix des Français de faire des enfants sont nombreux et complexes

La sécurité routière cristallise les préoccupations gouvernementales, qui se manifestent par l'annonce d'une qualification symbolique inédite : celle d'« homicide routier ».