Catégories: Actualité
|
1 août 2024 6 h 08 min

Meta paie 1,4 milliards pour reconnaissance faciale

Partager

Selon le procureur général du Texas, Ken Paxton, un « accord notable » a été atteint avec Meta, la compagnie mère de Facebook et Instagram. Ces derniers ont accepté de verser à l’État du Texas 1,4 milliard de dollars (approximativement 1,3 milliard d’euros) le mardi 30 juillet, suite à une plainte déposée en 2022. La plainte se rapportait à l’usage par Facebook d’un outil de reconnaissance faciale qui lui permettait d’identifier les visages des amis de ses utilisateurs dans leurs photos publiées et de leur proposer de les marquer, ou en d’autres termes, de les identifier dans ces publications.

Depuis son intégration en 2011, cette fonction est restée en fonction par défaut sans nécessiter le consentement des utilisateurs jusqu’en 2019, moment où ils ont pu avoir la possibilité de refuser le traitement de leurs données biométriques. En 2021, tandis que plus d’un tiers de ses utilisateurs actifs quotidiens avaient permis à l’entreprise de reconnaître leur visage, Facebook a finalement cessé d’utiliser ce système et a confirmé avoir supprimé les empreintes faciales de plus d’un milliard de personnes, cela à cause des préoccupations croissantes engendrées par cette technologie.

Malgré l’arrêt de l’utilisation de ce système, le Texas a porté plainte contre l’entreprise en 2022 sous sa propre législation concernant la collecte et l’utilisation des données biométriques, qui est en place depuis 2009. Pour éviter toute amende, la société de Mark Zuckerberg a donc conclu un accord financier avec le Texas. Meta rejette toute faute.

« Cet accord majeur souligne notre détermination à confronter les plus grandes sociétés technologiques mondiales et à les tenir responsables pour avoir enfreint la législation et violé la confidentialité des résidents du Texas « , a annoncé fièrement Ken Paxton, le procureur général, dans un communiqué. En 2020, Meta avait consenti à payer 650 millions de dollars à l’État d’Illinois dans le cadre d’un litige similaire lié au traitement des données biométriques.
Quant à Meta, elle a déclaré mardi que l’accord trouvé avec le Texas ne comprenait aucune reconnaissance de faute. « Nous sommes satisfaits d’avoir conclu cet accord et sommes disposés à augmenter nos investissements au Texas, y compris par le développement de centres de données », a commenté un porte-parole de l’entreprise.
Participer »