Un incident contraignant est survenu dans le village de Kawuri, au nord-est du Nigeria, où une détonation de bombe a causé 19 décès et blessé environ une vingtaine de personnes dans un salon de thé, selon des communiqués des services sécuritaires le jeudi 1er août. Ibrahim Liman, un membre actif d’une milice antiterroriste en coopération avec l’armée, a confirmé à l’Agence France-Presse le décès de 19 personnes et le nombre de blessés élevé à 27. Il y a également eu des témoignages concordants de deux autres miliciens à Kawuri, un village situé à presque 50 km de Maiduguri, la capitale de l’État.
Cet incident douloureux survenu récemment suit des attaques suicides perpétrées il y a quelques semaines, visant un mariage, un hôpital et des funérailles, faisant 32 victimes au total dans la région de Gwoza, toujours dans l’État de Borno. Bien que ni l’explosion de la bombe ni les attaques précédentes dans la région de Gwoza n’ont été revendiquées, le groupe terroriste Boko Haram et son adversaire, l’État islamique en Afrique de l’Ouest, sont connus pour être actifs dans la région.
Depuis que l’armée a réussi à repousser les groupes terroristes des territoires qu’ils ont occupés depuis le début du conflit en 2014, les attaques à la bombe dans les villes nigérianes sont devenues inhabituelles, mais les terroristes orchestrent toujours des embuscades et des raids dans les régions rurales. Le président Bola Ahmed Tinubu, ayant assumé ses fonctions en mai 2023, a donné la priorité à la lutte contre l’insécurité. En parallèle, les forces armées nigérianes se battent toujours contre des bandes armées dans le nord-ouest du Nigeria.
Laisser un commentaire