La vague constante de licenciements dans l’industrie du jeu vidéo qui sévit depuis l’année dernière continue de faire des ravages. Bungie, un studio de jeu américain, a récemment annoncé le licenciement de 220 de ses employés, soit 17% de son personnel, dans une annonce faite le mercredi 31 juillet. «En 2023, notre croissance accélérée a été confrontée à une récession économique majeure, une réduction significative de l’activité dans l’industrie du jeu vidéo, et nos problèmes de qualité avec [l’expansion] Destiny 2: Lightfall », a déclaré Pete Parsons, CEO de Bungie.
Ce licenciement survient deux mois après l’accueil favorable par les joueurs de l’expansion La Forme finale, lancée en juin 2024. Il s’accompagne d’une restructuration avec 155 employés, soit 12% du personnel, qui seront transférés à Sony Interactive Entertainment, le propriétaire de l’entreprise basée à Bellevue, dans la banlieue de Seattle. En 2022, le fabricant de PlayStation avait acquis Bungie, le studio à l’origine de la série Halo et de Destiny 2, pour 3,6 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros).
En outre, Bungie a déclaré qu’elle se concentrerait désormais sur ses deux principales initiatives : le développement de nouveaux contenus pour son jeu multijoueur en ligne Destiny 2 et Marathon, une tentative de relancer une franchise de shoot ’em up née sur Macintosh en 1994. L’entreprise a également l’intention de sous-traiter un nouveau projet qu’elle avait élaboré en interne chez PlayStation Studios. Un nouveau studio devrait être mis en place pour mener à bien ce « jeu d’action se déroulant dans un nouveau monde de science-fiction ».
Peu importe l’expansion constante de l’industrie du jeu vidéo, des myriades de spécialistes ont perdu leurs postes depuis l’année précédente. Le studio avait déjà mis fin aux contrats d’une centaine de collaborateurs en octobre 2021. Au commencement de l’année, environ 2 000 employés ont notamment été congédiés des ateliers de Microsoft et près de 1 000 du côté de PlayStation. Plus tard, en juillet, 36 individus ont été licenciés chez le développeur Humble Games et une cinquantaine chez NetherRealm Studios, connu pour le jeu Mortal Kombat 1.