Ayant utilisé toutes les tactiques possibles, y compris avoir un dessin animé à son image et distribuer des marchandises à son effet, Nicolas Maduro a réussi à se faire réélire pour un troisième mandat en tant que président du Venezuela, malgré les prévisions qui le marquaient comme non favori. Toutefois, l’issue des élections reste floue quelques jours après l’annonce des résultats, révélés par le Conseil national électoral.
Bien que les résultats officiels indiquent que Maduro ait remporté 51,20% des votes, ils sont refusés par l’opposition et neuf pays latino-américains réclament une révision complète des résultats car ils croient que leur candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia, a gagné l’élection avec plus de 70% des votes.
Dans la vidéo suivante, nous discutons du climat politique entourant ces élections controversées et les critiques venant de l’intérieur et de l’extérieur du pays contre le successeur de Chavez. De plus, pour en savoir plus sur la crise économique qui a frappé le pays depuis le milieu des années 2010, nous vous conseillons le décodage ci-dessous.
Les vidéos de la série « Comprendre en trois minutes » sont réalisées par le service de vidéos verticales de Monde, diffusées initialement sur TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook. Leur but est de remettre en contexte les grands événements et de rendre les nouvelles plus accessibles à tous.