Paris et l’Ile-de-France ont reçu, de la part de Météo-France, une deuxième mise en alerte orange consécutive en raison des orages prévus pour le soir du 31 juillet et la matinée du jeudi suivant jusqu’à 3 heures du matin. Cette annonce a été faite par Météo-France dans leur bulletin de l’après-midi du cinquième jour des Jeux olympiques de Paris 2024. On attend une précipitation de 20 à 40mm par heure, en plus d’une forte activité électrique, des grêles locales, et des rafales de vent allant de 70 à 90 km/h, et parfois même plus. Le météorologue national annonce également que 24 départements ont été mis en alerte orange.
Ce même avertissement avait été donné la veille à la région parisienne, mais les orages n’avaient pas touché Paris et sa petite couronne, la pluie n’étant tombée que plus tard durant la nuit, sans nuire aux compétitions olympiques.
Ce même avertissement avait cependant empêché la vasque des JO 2024 de décoller comme toutes les autres nuits, provoquant la déception des spectateurs, comme l’avait observé une journaliste de l’AFP.
L’avertissement du mercredi matin se limitait à une mise en alerte jaune pour les orages et la canicule dans la région, suggérant un risque modéré. L’alerte orange est le deuxième niveau d’alerte le plus élevé, indiquant que des conditions météo dangereuses sont attendues.
Ces orages, instables par nature, sont difficilement prévisibles en termes de trajectoire et d’intensité.
Météo-France rapporte que mercredi vers 16 heures, des tempêtes ont éclaté, en particulier dans l’Eure et la Haute-Marne. Certaines régions voisines de celles initialement placées sous alerte orange pourraient également être concernées en soirée et dans la nuit, en fonction de la progression des prévisions. Les averses avaient déjà commencé à se propager entre mardi et mercredi, notamment la nuit. Météo-France précise que Nemours a reçu 31 mm de pluie, et Pontoise et Wy-Dit plus de 22 mm. Les tempêtes étaient plus graves à l’est, notamment dans l’Yonne où une « mini-tornade soudaine » a occasionné des dégâts significatifs sur le réseau de trains, entraînant l’arrêt du TGV Est.
La canicule se maintient par ailleurs, en particulier le long de la côte méditerranéenne, où elle devrait persister jusqu’à ce week-end, selon Météo-France. Les températures maximales ont commencé à baisser mercredi, mais restent élevées, entre 28 et 35 °C, surtout de l’ouest de la Provence à la vallée du Rhône et l’Occitanie, avec des températures souvent entre 35 et 38 °C, et même parfois 39 °C.
Enfin, la nuit de mercredi à jeudi devrait également être chaud, en particulier à l’est, avec des températures minimales dépassant 20 °C du sud-ouest à l’est, et atteignant jusqu’à 23 °C dans la vallée du Rhône, et 22 à 26 °C près de la Méditerranée.