Catégories: Actualité
|
31 juillet 2024 16 h 12 min

« Innocentés pour l’assassinat du journaliste Karaïvaz »

Partager

En raison du manque de preuves, la justice grecque a acquitté mercredi 31 juillet deux frères accusés du meurtre du journaliste Giorgos Karaïvaz en 2021. Le président du tribunal d’Athènes, Andreas Lilos, a déclaré qu’Ioannis Lalas avait été acquitté à six voix contre une, tandis qu’Efstratios Lalas avait été acquitté à cinq voix contre deux. Les deux frères, âgés de 41 et 49 ans, étaient accusés d’homicide volontaire. Le journaliste spécialisé en criminalité a été tué par treize balles devant sa maison dans la banlieue d’Athènes le 9 avril 2021. Arrêtés l’année dernière, ils avaient toujours nié leur culpabilité, et avaient été mis en détention provisoire. L’un d’eux est également accusé d’un autre assassinat.

Pendant son réquisitoire lundi, le procureur Antonia Georgiou a souligné que l’assassinat du journaliste de 52 ans était lié à son travail et aux informations qu’il semblait sur le point de dévoiler concernant le crime organisé. Il ne s’agit pas seulement d’un homicide, affirmait-elle, mais cela fait partie du crime organisé. Il avait depuis longtemps des informations sur le fonctionnement de différentes organisations criminelles, a rapporté l’agence de presse grecque ANA. Karaïvaz travaillait pour la chaîne privée grecque Star et il était le directeur du site d’information Bloko.gr.

Dans la foulée de cette résolution, l’organisation non gouvernementale Reporters sans frontières (RSF) a exhorté le système judiciaire grec à épuiser toutes les voies possibles pour mettre fin à cette intolérable impunité, comme l’a précisé Pavol Szalai, responsable du bureau UE-Balkans pour l’organisation. L’acte meurtrier à l’encontre de M. Karaïvaz a aggravé la situation de la liberté de la presse en Grèce, ce qui a provoqué une chute du classement du pays à la dernière position parmi les nations de l’Union européenne sur l’échelle annuelle de RSF. Selon le rapport de l’organisation publié en mai 2024, la Grèce figure à la 88ème position sur un total de 180 pays, se situant encore derrière ses alliés européens tels que la Hongrie et la Pologne.