Dans la ville balnéaire de Southport au Nord-Ouest de l’Angleterre, une scène de chaos a eu lieu le mardi 30 juillet. Des manifestants, présumés être des partisans de l’English Defense League (EDL), une organisation d’extrême droite, ont causé des dégâts matériels considérables. En outre, 50 policiers ont été blessés, souffrant de commotions cérébrales, de lacérations et de fractures.
La violence a éclaté avec l’incendie d’un van de police, les flammes orange s’élevant dans la fumée noire. Les émeutiers ont lancé des objets variés tels que des bouteilles de verre, des pots de fleurs et des déchets sur les forces de l’ordre, malgré l’utilisation de gaz lacrymogènes par ces derniers. Des membres de l’EDL ont même tenté de renverser le van de police en grimpant sur son toit. Ils ont également attaqué une mosquée, brisant ses fenêtres à coup de briques.
La police a dû faire appel à des renforts en provenance de différentes régions dont Manchester, le Lancashire, le Cheshire et le Pays de Galles. Les troubles ont persisté jusqu’à tard dans la nuit avec les émeutiers, principalement des hommes au crâne rasé portant des capuches, qui ont continué à semer le désordre en incendiant des poubelles, en détruisant des clôtures et en saccageant un magasin local.
Dans la matinée, les autorités ont publié les noms des trois personnes tuées lors du récent incident – Bebe King, âgé de 6 ans; Elsie Dot Stancombe, qui avait 7 ans; et Alice Dasilva Aguiar, qui n’avait que 9 ans. Plus tard dans la soirée, des centaines de personnes de la communauté se sont regroupées pour une veillée, laissant fleurs, jouets en peluche et bougies près d’une fontaine non loin du lieu de l’attaque.
Lors des dernières rumeurs en ligne, un jeune de 17 ans a lancé une attaque au couteau lors d’un cours de danse et de yoga basé sur les chansons de Taylor Swift. En venant en taxi du village de Banks, au nord de Southport, juste avant midi, il a blessé onze personnes au couteau, causant la mort de trois d’entre elles. Huit autres enfants ont été touchés, dont cinq sont toujours dans un état critique, ainsi que deux adultes qui ont essayé de les sauver.
Pour le moment, la police a fourni très peu d’informations sur l’attaquant, se limitant à préciser son âge et son lieu de naissance, Cardiff, au Pays de Galles. Ils ont cependant indiqué qu’aucune preuve de motivation terroriste n’avait été trouvée jusqu’à présent. Néanmoins, ils ont commencé à passer en revue les dossiers détenus par les services de santé et sociaux pour déterminer si le jeune homme souffrait de troubles mentaux ou de neurodivergence.
La suite de cet article est réservée exclusivement aux abonnés. Seulement 46.14% de l’article a été lu jusqu’à présent.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.