La chaîne d’information qatarienne, Al-Jazira, a révélé que deux de ses journalistes ont perdu la vie dans une attaque israélienne sur Gaza le 31 juillet. Ismail Al-Ghoul, reporter pour Al-Jazira Arabic, et son cameraman, Rami Al-Refee, ont été victimes d’une frappe qui a ciblé leur voiture à Al-Chati, à l’ouest de la ville de Gaza.
Depuis le déclenchement de la guerre opposant Israël à Hamas en territoire palestinien le 7 octobre 2023, la chaîne assure la diffusion continue des conséquences de la campagne militaire israélienne sur place. Deux autres correspondants ont été tuées précédemment et le bureau de la chaîne à Gaza a subi des bombardements.
Hamas a condamné cette attaque, la qualifiant de « crime odieux ». Selon un communiqué, l’intention derrière cette frappe était de « terroriser et faire taire » les journalistes palestiniens révélant le « génocide qui se déroule contre notre peuple dans la bande de Gaza depuis presque dix mois ».
Depuis des années, la couverture de l’actualité israélienne et palestinienne par Al-Jazira est l’objet de critiques de la part des autorités israéliennes. Suite à l’embrasement du conflit à Gaza, la chaîne a subi de lourdes pertes.
Le 5 mai, le gouvernement israélien a validé la décision d’interdire la diffusion de la chaîne en Israël et de fermer ses bureaux pour une durée renouvelable de 45 jours. En juin, la cour israélienne a étendu cette interdiction pour 35 jours additionnels, touchant les diffusions en arabe et en anglais d’Al-Jazira.
En janvier, un correspondant d’Al-Jazira et un travailleur indépendant ont perdu la vie lorsqu’une frappe aérienne a ciblé leur véhicule dans le sud de la Palestine. Israël les a caractérisés comme étant des « agents du terrorisme ».
Le mois d’après, un autre communicateur de la même chaîne, blessé lors d’un autre bombardement, a été dénoncé par Israël comme étant un « lieutenant d’une unité » du Hamas. Cependant, Al-Jazira a vigoureusement réfuté ces accusations israéliennes, affirmant qu’Israël visait intentionnellement ses employés à Gaza.
Le responsable du bureau gazaoui de la chaîne, Wael Al-Dahdouh, a été blessé lors d’un bombardement israélien en décembre, au cours duquel un cameraman de la chaîne a été tué. Sa femme, deux de leurs enfants et un de leurs petits-fils ont perdu la vie lors d’un bombardement sur le camp de réfugiés de Nousseirat en octobre, situé au centre de Gaza. Son fils aîné a été le journaliste d’Al-Jazira abattu en janvier lorsqu’un bombardement a visé une voiture à Rafah, dans le sud de Gaza.
Contribuer
Réutiliser ce contenu.