Catégories: Actualité
|
31 juillet 2024 14 h 09 min

« Attaque au couteau: Trente policiers hospitalisés »

Partager

Au lendemain de l’attaque meurtrière contre trois jeunes filles à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre, la violence a éclaté entre la police et les protestataires ce mercredi 31 juillet. Selon les forces de police, les émeutiers de l’extrême droite ont détourné une veillée en hommage aux victimes, provoquant cette confrontation violente. « Ceux qui pervertissent le deuil de la communauté avec de tels actes de brutalité vont faire face à la loi en toute rigueur », a déclaré le Premier ministre britannique, Keir Starmer, sur X.

Des journalistes de l’Agence France-Presse ont rapporté que près de cent personnes ont incendié des véhicules, lancé des pierres sur une mosquée locale et vandalisé une épicerie. La police suspecte ces protestataires d’être des sympathisants de la Ligue de défense anglaise, une organisation d’extrême droite. Les services d’urgence ont soigné 39 policiers, dont 27 ont dû être admis à l’hôpital.

Huit enfants ont également été blessés. Yvette Cooper, la ministre de l’Intérieur, a condamné ces « opérations honteuses » et jugé déplorable que la police, alors qu’elle enquête activement sur l’attaque au couteau, soit la cible d’agressions. En réponse à ces troubles, la police a annoncé qu’elle renforcerait sa présence dans les rues pour rassurer la communauté.

Une attaque dont on ignore encore les causes s’est déroulée lundi midi, en plein congé scolaire, dans une salle de danse où se tenait une activité pour les enfants basée sur la musique de Taylor Swift. Deux petites filles âgées de 6 et 7 ans ont perdu la vie sur le coup et une autre de 9 ans est décédée le mardi suivant. Le bilan final révèle que huit autres enfants ont été blessés, dont cinq restent dans un état critique en date de mardi. Deux adultes ont aussi été gravement blessés, probablement en tentant de sauver les enfants, selon la police.

Parallèlement, des rumeurs ont circulé en ligne concernant cette tragédie. Un jeune de 17 ans, originaire de Cardiff, en Galles, et résidant près de Southport à Banks, a été arrêté, mais peu d’informations ont été fournies à son sujet. Les autorités ont demandé patience et prudence à la population, demandant des réponses sur les intentions de l’attaquant. Les plateformes de médias sociaux « doivent assumer leurs responsabilités », déclare Yvette Cooper au Parlement. June Burns, la mairesse de Sefton, quartier où se trouve Southport, lors de la veillée de mardi soir, a appelé « à la tranquillité et au respect » devant une foule émue.

« Réemployer ce matériel »