Catégories: Actualité
|
31 juillet 2024 1 h 12 min

« Affaire Lina: Progrès et recherches infructueuses »

Partager

Le mardi 30 juillet, l’astre solaire ardent brille sur le lieu où Lina a été vue pour la dernière fois, le 23 septembre 2023. Sur un des arbres bordant la voie, on retrouve des images d’elle en pleine joie, des illustrations, des jouets en peluche et des notes scriptes sur des pages blanchâtres rendues ainsi par l’usure du temps. On distingue à peine les traces de l’encre qui transmet le message : « Ton amie intime, on t’attend et on demeurera optimiste jusqu’à ce que tu sois de nouveau à nos côtés. »

L’absence de gendarmes est notoire à cet endroit. Ces zones ont fait l’objet de multiples investigations à travers les dix derniers mois. A Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), le lieu où elle devait prendre le train le jour où elle a disparu, les résidents ont néanmoins réalisé, mardi en matinée, que l’enquête était remise sur les rails. Des équipes de véhicules de gendarmes accompagnées de chiens renifleurs ont effectué un passage sur la route qui coupe le village, en direction d’un lieu non divulgué.

L’enquête, qui stagnait depuis quelques mois, a connu une avancée majeure la semaine précédente. Un communiqué de la Procureure de la République de Strasbourg a annoncé, le vendredi soir, qu’un véhicule qui avait été aperçu le jour de la disparition de la jeune fille et faisant l’objet d’une recherche, avait été retrouvé dans le sud de la France. Des investigations ont révélé des traces d’ADN de Lina dans la voiture volée.

Diverses perquisitions ont été menées.

La jeune Lina, 15 ans, a disparu depuis plus de dix mois. Elle avait quitté son domicile près de Plaine, dans le Bas-Rhin, pour se rendre à la gare de Strasbourg, un trajet de 3 kilomètres par la RD 350, à travers les bois. Le jour de son absence, elle a été vue par plusieurs personnes, y compris l’ancien maire de sa commune, entre 11h15 et 11h30. À 11h22, son téléphone cessait d’émettre des signaux. Son petit ami, qui l’attendait à la gare de Strasbourg, inquiet par son absence, a informé sa mère.

Au début, l’enquête a été menée par le parquet de Saverne, mais une semaine plus tard, elle a été transférée au parquet de Strasbourg en raison de la difficulté de l’affaire. Deux juges d’instruction ont été assignés au dossier. Malgré les nombreuses perquisitions effectuées dans le village, les prés et les communes voisines, ils n’ont trouvé aucune trace de Lina. La disparition de la jeune fille dans cette région de petits hameaux paisibles nichés dans les pentes des Vosges a créé une vive inquiétude qui ne cesse de croître face à l’impasse des investigations.

La mère de Lina, accompagnée de son avocat, a exprimé son mécontentement lors d’une conférence de presse six mois après sa disparition, déplorant le manque de communication sur les avancées de l’enquête. Les révélations publiées début 2024 par les Dernières nouvelles d’Alsace sur le classement sans suite d’une plainte pour viol déposée par Lina alors qu’elle avait 13 ans et demi, sans que ses parents en soient informés, ont aggravé leur désarroi. En réponse, le parquet de Strasbourg a relancé cette enquête. L’histoire est encore en cours, avec 33.05% de l’article encore à lire pour ceux qui sont abonnés.