Catégories: Actualité
|
30 juillet 2024 15 h 10 min

« Troisième Fillette Morte à Southport »

Partager

Le mardi 30 juillet, à Southport, au nord-ouest de l’Angleterre, une fillette de 9 ans est devenue la troisième victime décédée suite à une attaque au couteau qui s’est produite lors d’un cours de danse le lundi précédent, selon les forces de l’ordre britanniques.

Dans un communiqué rendu public, la police du comté de Merseyside a déclaré que les deux autres victimes étaient des filles âgées de 6 et 7 ans. En outre, huit autres enfants ont également été blessés lors de l’incident, parmi lesquels cinq sont dans un état grave, ainsi que deux adultes.

Peu de temps après l’incident, la police locale a arrêté un jeune homme de 17 ans, qui a été placé en garde à vue. Aucune indication n’a été donnée quant au possible mobile de la terrible attaque, la police se limitant à affirmer que la piste terroriste n’était pas envisagée à l’heure actuelle.

L’attaque a eu lieu vers 13 heures, heure de Paris, lors d’un événement pour enfants consacré à la danse et au yoga sur le thème de Taylor Swift. « L’attaquant, armé d’un couteau, a pénétré à l’intérieur du lieu et a commencé à attaquer les enfants présents », a déclaré Serena Kennedy, responsable de la police de Merseyside.

Yvette Cooper, ministre de l’Intérieur, est venue sur les lieux le mardi matin pour rencontrer les forces de l’ordre. Face aux médias, elle a exprimé une « profonde tristesse à travers tout le pays ». D’ailleurs, le Premier ministre Keir Starmer avait déjà partagé sa consternation la veille, affirmant que « tout le pays était profondément choqué ». Le roi Charles III, par ailleurs, a transmis ses « condoléances les plus sincères, ses prières et sa plus profonde sympathie » dans une déclaration.

Selon l’Office national des statistiques, le Royaume-Uni, qui impose des restrictions sévères sur l’utilisation des armes à feu, a récemment fait face à une augmentation de la violence liée aux armes blanches (comme les attaques contre des individus, les cambriolages, etc.). Ces incidents, qui impliquent fréquemment des jeunes, ont augmenté de 7 % par rapport à 2022, pour atteindre près de 50 000 l’an dernier. De plus, la dernière décennie a vu une hausse presque doublée de ces faits.