Catégories: Actualité
|
30 juillet 2024 12 h 12 min

« Opération Grand-Est pour retrouver Lina »

Partager

Une opération de recherche a débuté mardi dans la région Grand-Est dans l’espoir de retrouver le cadavre de Lina, une adolescente de 15 ans dont la disparition a été signalée en septembre 2023 en Alsace. Cette information a été annoncée mardi 30 juillet à l’Agence France-Presse par une personne versée dans l’enquête, confirmant ainsi une information précédemment divulguée par Le Parisien, un journal régional.

Dix véhicules transportant à la fois des enquêteurs et des experts en identification criminelle ont été déployés dans la vallée de la Bruche, le lieu présumé de la disparition de la jeune fille. Le Parisien a également rapporté ce fait.

Pour rappel, ces opérations de fouille ont été initiées quelques jours seulement après que le « profil génétique » de Lina a été trouvé dans une voiture volée qui a été retrouvée dans le sud de la France.

La voiture était sous le radar des enquêteurs car elle était supposée être proche du lieu de disparition de Lina. Selon une source proche de l’enquête, le conducteur de la voiture s’est suicidé après la confiscation de la voiture par les gendarmes en charge de l’enquête. Selon le Parisien, cet homme, surnommé « le voyou local », aurait kidnappé Lina alors qu’il ne la connaissait pas du tout. Il aurait ensuite tué Lina sous des circonstances qui demeurent floues.

Le matin du 23 septembre 2023, une jeune fille de 15 ans a quitté sa maison à Plaine, Bas-Rhin pour prendre un train à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de sa résidence. Son objectif était de rencontrer son petit ami à Strasbourg. Sa mère a été alertée par son petit ami quand il a constaté son absence. Des témoins, y compris l’ancien maire du village, ont observé Lina se diriger vers la gare à pied sur un petit chemin entre 11h15 et 11h30. Son téléphone portable a cessé de fonctionner à 11h22 et n’a pas été retrouvé.