Entre le jeudi 25 et le samedi 27 juillet, une intense bataille a eu lieu entre des membres du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA), une alliance de rebelles séparatistes du nord du Mali, et les Forces armées maliennes (FAMa) et les soldats de fortune du groupe russe Wagner, autour de Tin Zaouatine, une région frontalière entre le Mali et l’Algérie, reconnue comme un bastion des rebelles touareg.
Les forces du Groupe de soutien à l’islam et des musulmans (GSIM) ont rejoint l’attaque le samedi. L’organisation a diffusé des images montrant plusieurs corps d’hommes blancs, supposément des mercenaires de Wagner. Rybar, un canal Telegram pro-Wagner, a également signalé la coopération entre les deux groupes durant les hostilités. Les dirigeants maliens ont récemment soutenu que les rebelles séparatistes collaborent avec les djihadistes, les qualifiant globalement de « terroristes ». Cependant, les membres du CSP-DPA réfutent cette affirmation et garantissent qu’ils opèrent indépendamment.
Il s’agit d’un premier échec significatif pour Wagner au Mali. Le groupe paramilitaire russe apporte son soutien aux forces gouvernementales depuis la fin de l’année 2021. Une « victoire retentissante » a été proclamée par le CSP-DPA, qui lutte pour l’autonomie de l’Azawad. Contribuer.