Dans le Golan syrien occupé par Israël, une attaque de roquette a fait douze victimes enfantines le samedi. Suite à ce drame, l’armée israélienne a répondu en ciblant une dizaine de sites du Hezbollah au Liban, entraînant la mort d’un de ses membres, comme annoncé le mardi 30 juillet.
Durant une opération nocturne, Tsahal a porté des attaques sur environ dix secteurs du Hezbollah répartis sur sept régions du sud libanais, selon la déclaration de l’armée israélienne sur Telegram. Au cours de ces raids aériens et terrestres, un membre du Hezbollah a été éliminé dans la zone de Bayt Lif. S’ajoute à cela des frappes sur le stock d’armes du Hezbollah, les sites d’infrastructures terroristes, les installations militaires et un lanceur dans le sud du Liban.
Le tir de roquette a eu lieu le samedi 27 juillet, en fin de journée, visant le village druze de Majdal Shams, situé sur le plateau du Golan, un territoire syrien sous occupation israélienne depuis 1967. L’explosion a eu lieu sur un terrain de football où des enfants étaient en train de jouer, ce tragique incident a coûté la vie à douze d’entre eux âgés de 10 à 16 ans, et a fait de nombreux blessés. Ce bouleversement a entraîné une grande émotion parmi les 11 000 habitants de cette ville proche de la frontière libanaise.
Benyamin Nétanyahou, premier ministre israélien, a pointé du doigt le Hezbollah après sa visite sur les lieux. Il a également mis en évidence la guerre latente avec l’armée israélienne à la frontière entre les deux nations, et a juré une réplique « sévère ».
Depuis le 7 octobre, le conflit entre Israël et le Hamas, un groupe islamiste palestinien, fait rage dans la bande de Gaza. Parallèlement, les affrontements entre le Hezbollah du Liban et l’armée israélienne sont presque journaliers. Il est à noter que le Hezbollah justifie ses attaques envers Israël par le soutien à son allié, le Hamas, ainsi qu’aux Palestiniens de Gaza.
Dans le Golan occupé, la cohabitation se fait entre environ 25 000 Israéliens et près de 23 000 Druzes, une communauté réclamant des origines syriennes tout en ayant le statut de résidents en Israël, leur religion découlant de l’islam. À Majdal Shams, principalement peuplé de Druzes, la nationalité syrienne a majoritairement été retenue après que leur territoire ait été annexé par Israël en 1981.
Laisser un commentaire