×
google news

« Inde: 36 morts, centaines ensevelies, glissements terrain »

Selon un bilan établi le mardi 30 juillet par une autorité du district de Wayanad, un glissement de terrain survenu tôt le matin dans l’Etat de Kerala, au sud de l’Inde, a causé la mort d’au moins trente-six personnes. Les autorités sanitaires indiennes ont confirmé la mort de vingt-quatre individus.

Dans une déclaration, les forces armées ont indiqué que des centaines d’autres personnes sont sans doute enfouies. Ils ont également mentionné que « des centaines de personnes sont potentiellement piégées ». Environ 225 soldats ont été mobilisés dans le district de Wayanad pour soutenir les opérations de recherche et de sauvetage de survivants.

Sur une plateforme X, le premier ministre indien, Narendra Modi, a exprimé sa compassion envers ceux qui ont perdu des membres de leur famille. Il a également assuré le ministre en chef de Kerala du support total nécessaire pour gérer cette situation. Rahul Gandhi, qui était le représentant du district de Wayanad au parlement lors du précédent mandat, s’est déclaré « profondément attristé » par cette catastrophe et a exprimé son espoir que « toutes les personnes prises au piège seront rapidement secourues ».

Plusieurs blessés ont déjà été évacués vers un hôpital local pour recevoir des soins. L’agence de gestion des catastrophes naturelles de Kerala a indiqué que les pompiers et les forces de sécurité de l’Etat collaborent avec l’armée dans les opérations de recherche et de sauvetage. Elles ont également signalé que de nouvelles précipitations et de forts vents sont à prévoir au cours de la journée.

Les saisons de moussons qui sévissent en Asie du Sud de juin à septembre apportent un soulagement à la chaleur estivale et sont indispensables pour le renouvellement des réserves d’eau. Cependant, ils sont aussi source d’inondations et de glissements de terrain, causant des dommages matériels et d’importantes pertes humaines, une situation qui s’est aggravée ces dernières années, notamment à cause du réchauffement climatique.
L’impact humain est également exacerbé par d’autres facteurs comme les barrages, la déforestation et les projets de développement en Inde.
Des orages intenses liés à la mousson ont déjà dévasté le pays en début de mois. Certaines parties de la mégalopole de Bombay ont subi des inondations, tandis qu’au Bihar (nord-est), la foudre a ôté la vie à dix personnes au moins.
Dans l’État du Kerala, au moins 25 personnes ont perdu la vie dans des inondations et des glissements de terrain en 2021. En 2018, près de 500 personnes ont été victimes des crues les plus importantes que l’État ait connues depuis plus d’un siècle. Contribuer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…