Bassirou Diomaye Faye, le chef de l’Etat sénégalais, a annoncé son patrimoine auprès du Conseil constitutionnel, répondant à l’appel à la transparence de son gouvernement. Cette information a été révélée dans le Journal officiel du lundi 29 juillet. Ses prédécesseurs, Abdoulaye Wade et Macky Sall, avaient aussi dévoilé leurs biens après leur prise de fonction, une obligation légale instaurée par la Constitution depuis 2001. Cependant, leurs déclarations de patrimoine étaient nettement plus élevées que celle du président actuel.
Inauguré le 24 mars, Faye a un revenu mensuel de 4,8 millions de francs CFA (7 300 euros) en tant que président. Le leader sénégalais, qui a deux épouses, s’est marié sous le régime de la « séparation de biens », comme mentionné dans le Journal officiel du 25 juillet, rendu public le lundi suivant.
Faye possède deux comptes bancaires avec des soldes de 14,7 millions de francs CFA (plus de 22 000 euros) et de 7,4 millions de francs CFA (plus de 11 000 euros), respectivement. Un autre compte épargne a un solde de 2 690 francs CFA (4 euros). Le président sénégalais, un fonctionnaire des finances de 44 ans, a souscrit deux emprunts bancaires dont les restants à payer sont de 6,4 millions et 24,4 millions de francs CFA.
Parmi ses biens figurent une voiture Ford « achetée d’occasion » en 2022 et une maison de 200 mètres carrés attribuée en 2020 par le syndicat des impôts, son lieu d’origine. Le terrain nu de cette maison est évalué à 140 millions de francs CFA. Les travaux effectués sur la propriété sont d’une valeur similaire.
Son héritage comprend une parcelle de terrain de 80 par 40 mètres dans sa ville natale, Ndiaganiao (Centre-Ouest), ainsi qu’une terre agricole de 4,3 hectares dans une commune adjacente où il a investi 29 millions de francs CFA. Il possède aussi un terrain vierge de 202 mètres carrés dans une autre commune voisine. Récemment, le premier ministre Ousmane Sonko a ordonné aux membres du gouvernement de faire une déclaration de leur patrimoine.
Laisser un commentaire