Catégories: Actualité
|
30 juillet 2024 14 h 05 min

Déraillement de train en Inde: 2 morts, 30 blessés

Partager

Dans l’Etat Indien du Jharkhand (nord-est), mardi 30 juillet, un train a déraillé et plusieurs voitures se sont renversées provoquant la mort d’au moins deux personnes et laissant 20 autres blessées. C’est un incident qui a été rapporté par des médias locaux.

Le train, qui effectuait le trajet entre Howrah et Bombay, a déraillé près de la ville de Jamshedpur, tôt le matin, selon le journal indien, le Hindustan Times. Deux personnes ont été confirmées mortes et 20 autres blessées, déclare Om Prakash Charan, porte-parole d’Indian Railways, la société publique qui gère le réseau ferroviaire indien.

L’accident semble s’être produit en même temps qu’un train de marchandises, circulant dans la direction opposée, a également déraillé. Il est possible que les deux trains aient entré en collision mais cela demeure incertain, selon le porte-parole. Près de 18 voitures du train de passagers ont quitté les rails. Les secouristes ont été rapidement dépêchés sur les lieux de l’accident.

Le réseau ferroviaire constitue le principal moyen de transport en Inde avec ses 64 000 kilomètres de rails et transporte plus de 21 millions de passagers quotidiennement. D’après les statistiques officielles, entre 2017 et 2021, les accidents de train ont causé en moyenne la mort de 20 000 personnes chaque année à cause de collisions, déraillements ou d’autres événements. Les principales causes de ces déraillements selon un audit officiel, sont principalement des rails défectueux, un manque d’entretien et une signalisation obsolète combinés à des erreurs humaines.

L’année précédente, une collision entre un train de passagers et un train de fret à l’arrêt a entraîné la mort de presque 300 personnes. Suite à cela, un autre train de passagers, roulant rapidement, a heurté les compartiments du train qui avait dévié de sa voie initiale.

La catastrophe la plus meurtrière sur les rails enregistrée dans le pays s’est produite en 1981. Un cyclone avait alors déraillé un train, le plongeant dans une rivière de l’Etat du Bihar, au nord-est du pays, ce qui avait causé 800 décès et plus d’une centaine de blessés.

Dans le but de dynamiser son économie, l’Inde a mis en place un plan de modernisation de ses infrastructures ferroviaires d’une valeur de 30 milliards de dollars américains, soit 27 milliards d’euros. Cependant, les spécialistes estiment que malgré une baisse des accidents, le réseau ferroviaire désuet du pays devrait rester en service encore un bon moment.