Les étudiants du Bangladesh se sont encore une fois rassemblés en protestation lundi, suite à l’indifférence du gouvernement dirigé par la première ministre, Sheikh Hasina, face à un ultimatum. La libération de leurs chefs et des excuses pour les victimes des émeutes récentes étaient les revendications des manifestants.
Depuis le début de juillet, des milliers d’étudiants ont protesté contre une politique de quotas dans les emplois publics qui favorise les enfants et les petits-enfants des anciens combattants de la guerre d’indépendance. Dans les années 70, ces combattants ont lutté pour l’indépendance contre la dictature pakistanaise qui s’était établie dans ce qui était auparavant l’est du Pakistan après la division de l’empire indien. Les descendants de ces combattants sont vus comme des alliés de la première ministre.
Au fil du temps, les protestations ont grandi et ceux qui réclamaient l’abolition des quotas exigent désormais la démission de la dirigeante gouvernementale. Pour comprendre comment la situation a évolué de cette manière, nous remontons dans le temps et l’histoire du Bangladesh en vidéo.
Nous vous encourageons également à lire notre récit ci-dessous.
Les vidéos informatives de la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Initialement diffusées sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles visent à mettre en contexte les grands événements à travers un format court permettant de rendre l’information accessible à tous.
Contribuer » /
Laisser un commentaire