Anjem Choudary, un prédicateur extrémiste et une personnalité clé du mouvement islamiste au Royaume-Uni, a été condamné à la réclusion à perpétuité le mardi 30 juillet. Cette peine a été infligée pour sa direction d’une « organisation terroriste » interdite qui a été impliquée dans plusieurs attaques mortelles ces dernières années. Cet avocat de 57 ans d’origine pakistanaise a vu sa peine accompagnée par une période de sécurité de vingt-huit ans décidée par la Woolwich Crown Court de Londres. Cela vient un an après son arrestation en raison d’une enquête menée de manière conjointe par le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada.
Cet avocat a d’abord connu la prison au milieu des années 2010 pour soutien à l’Etat islamique (EI). La semaine dernière, la Woolwich Couronne Court de Londres l’a trouvé coupable de diriger, depuis 2014, l’organisation Al-Muhajiroun (ALM), interdite au Royaume-Uni depuis 2010.
Anjem Choudary était une figure proéminente du « Londonistan », un mouvement islamiste radical basé à Londres depuis le début des années 2000. Ce fils d’un courtier en bourse est devenu un visage familier pour les autorités et les médias en organisant souvent des manifestations devant les mosquées, ambassades et commissariats au Royaume-Uni. Il a également fait des appels à soutenir l’Etat islamique.
Il exprima son désir ultime : voir le drapeau de l’islam flotter sur 10, Downing Street, la résidence officielle du Premier ministre britannique. Malgré ses sentiments radicaux, il s’assurait grâce à sa connaissance du droit, de ne pas franchir le seuil de l’illégalité jusqu’au milieu des années 2010.
En 2016, il fut condamné à une peine de prison de cinq ans et demi pour avoir enjoint au soutien de l’EI dans une suite de vidéos mises en ligne sur YouTube, après avoir juré fidélité à son leader, Abou Bakr Al-Baghdadi. Sa libération est survenue en octobre 2018 après avoir purgé la moitié de sa peine, tout en étant soumis à une surveillance constante pour le reste de sa condamnation.
Une fois ces dispositions révoquées, il reprend en activement son prosélytisme en ligne selon les autorités de sécurité. Il se met notamment à s’exprimer lors des conférences en ligne organisées par l’Islamic Thinkers Society (ITS), une organisation basée à New York, mais considérée comme la section américaine d’ALM.
Des agents américains infiltrés assistent à certains de ces rassemblements, qui aboutissent à l’arrestation du prédicateur tôt le matin du 17 juillet 2023 à son domicile situé à l’est de Londres. L’enquête révèle qu’Anjem Choudary en devient le dirigeant en 2014, lorsque son fondateur, Omar Bakri, également un prédicateur bien connu, est incarcéré au Liban. Durant son procès, Anjem Choudary soutient que l’ITS « n’existe pas » et que l’ALM a été démantelé en 2004.
Fin »
Laisser un commentaire