Selon une annonce de Météo-France le lundi 29 juillet, une vague de chaleur intense affecte le sud de la France, où 41 départements sont désormais sous une vigilance orange, contre 39 auparavant. L’alerte de canicule, initialement concentrée dans la moitié sud du pays, s’étend progressivement vers le nord. Concrètement, une vigilance jaune a été déclenchée pour mardi dans la région d’Ile-de-France, où se tiennent des sites olympiques et les températures devraient avoisiner les 35 °C.
Météo-France anticipe une alerte orange dans 45 départements mardi, principalement dans le sud du pays. Une grande partie du nord de la France a été placée en vigilance jaune en raison de la chaleur extrême ou des orages. Les météorologistes prévoient que ces températures élevées continueront de se déplacer vers le nord, avec une grande partie du pays atteignant ou dépassant 36 °C.
Selon Météo-France, cet « épisode caniculaire » sera de courte durée mais d’une intensité particulière. Lundi, le jour le plus chaud de cette vague de chaleur, les températures ont dépassé 40 °C dans le quart sud-ouest du pays, où la vigilance orange avait été lancée dès dimanche pour treize départements. À titre d’exemple, l’après-midi du lundi vers 15h30, il était enregistré 38,9 °C à Belin-Béliet en Gironde et 38,5 °C à Brive en Corrèze. L’impact de cette chaleur est également ressenti en région parisienne où elle affecte les athlètes et les spectateurs des Jeux Olympiques.
La canicule actuelle va surtout toucher la région de Paris, où la plupart des sites olympiques de JO-2024 sont localisés. En atteste le fait que les températures maximales afficheront entre 34 et 36 °C ce mardi, avant de reculer mercredi, selon les prévisions. Il est également prévu des orages qui se développeront du Centre-Ouest vers les frontières allemande et belge, en traversant la région parisienne.
La chaleur risque d’affecter directement les sportifs olympiques et les fans. Cependant, le Comité d’organisation des JO (COJO) ne projette pas de reporter des compétitions pour l’instant.
Dans le cadre du plan régional, on prévoit la distribution de plus de 2,5 millions de briques d’eau aux utilisateurs des transports publics et presque 200 000 articles comme chapeaux, ventilateurs ou gourdes d’eau pour les spectateurs des Jeux olympiques.
La majorité des gradins temporaires n’offre pas d’ombre et certaines compétitions prévues pour mardi après-midi, comme les demi-finales de rugby à VII féminin, les éliminatoires de hockey sur gazon à Colombes, les tours préliminaires de beach-volley et de basket 3×3, et les qualifications en BMX freestyle, seront spécialement exposées à la chaleur.
Le village olympique, qui loge plus de dix mille sportifs, a été construit sans système de climatisation dans le but de respecter l’environnement. Avec des bâtiments conçus pour maintenir une différence de température de -6 °C par rapport à l’extérieur, un système de refroidissement par géothermie et des ventilateurs, toutes les équipes ne sont pas toutefois rassurées.
Par conséquent, les délégations ont commandé près de 2 500 climatiseurs (pour un total de 7 000 chambres) afin d’assurer un sommeil confortable à leurs athlètes, a indiqué le directeur adjoint du village, Augustin Tran Van Chau, au début du mois de juillet.
Dans l’éventualité où la chaleur augmenterait davantage, il est prévu que les organisateurs puissent relocaliser certains événements tels que le marathon et le triathlon pour esquiver les moments les plus chauds de l’après-midi. Toutefois, il faut également prendre en compte que la majorité des sièges provisoires destinés au public n’offrent pas d’ombre.
« Les soirées du mardi vers mercredi ainsi que du mercredi vers jeudi seront particulièrement torrides. On s’attend à ce que la température peine à descendre sous les 20 °C », a déclaré Tristan Amm, prévisionniste à Météo-France, à l’Agence-France Presse dimanche. L’Ile-de-France a engagé lundi le plan canicule étant donné la qualité médiocre de l’air, d’après l’observatoire Airparif.
À Bordeaux, les parcs et piscines municipaux seront ouverts plus longtemps
À Bordeaux, la plage du Lac a été assaillie dimanche après-midi, et, de ce fait, la mairie a déclaré « avoir mis en place des mesures de sécurité immédiates » dans cette « ville de pierre ».
Les parcs et piscines municipaux resteront ouverts plus longtemps, 600 seniors isolés seront contactés « plusieurs fois par jour » afin de vérifier leur bien-être au cours de cette vague de chaleur. De plus, « les rondes seront plus fréquentes avec des distributions de bouteilles d’eau pour aider les sans-abri à s’hydrater », a annoncé dimanche le maire, Pierre Hurmic.
Les autorités conseillent en effet à la population de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, d’éviter de sortir durant les heures les plus chaudes, et de limiter les activités physiques et sportives.
Bordeaux accueille des matchs des tournois olympiques de football pour hommes et femmes, cependant, aucune rencontre n’est prévue lundi.
À Marseille, les spectateurs des JO sont invités à se munir d’une serviette et d’un maillot.
Marseille est l’hôte de compétitions de voile et ce dimanche, la marina olympique a été frappée par une chaleur humide et oppressante, presque sans vent pour la rafraîchir. On conseille aux spectateurs d’apporter serviettes et maillots de bain, car l’aire d’accueil comprend une plage équipée de bouées, de jeux pour les plus jeunes et même de planches de paddle à utiliser.
Les compétiteurs, quant à eux, ont dû endurer le soleil brûlant dans l’attente que le vent se lève, comme Erwan Fischer et Clément Péquin, les champions du monde 49er français, qui sont restés sur les flots pendant près de six heures avec une attente de 1h45 entre deux courses. Erwan Fischer a expliqué comment ils ont dû se réhydrater et utiliser des serviettes glacées pour se rafraîchir. Ils ont également tenté de créer de l’ombre avec les voiles ou un parasol fourni sur le bateau des entraîneurs.