L’AGENDA DU MATIN
Cette semaine, on célèbre la variété musicale : de la musique classique à la pop-rock, en passant par le jazz et les musiques du monde, offrant ainsi des assemblages de styles. Ces concerts se joueront jusqu’à mi-août dans des endroits aussi divers qu’une plage, une mine de granit à flanc de rivière, ou des sites patrimoniaux, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Place au piano, solo ou en duo, à Biarritz
Biarritz est le lieu idéal pour ces festivités musicales, en plein air (côte des Basques, phare) ou en couvert (Espace Bellevue, Salon Diane). Le piano règne suprême, démarrant le festival (le 29 juillet) avec le charismatique Fazil Say, concluant (le 9 août) avec la délicate Shani Diluka, parcourant les heures de la journée avec de jeunes solistes à découvrir, du matin (Fiona Mato, le 1er août) au soir (Yoav Levanon, le 30 juillet, Nour Ayadi, le 6 août, et Anastasia Rizikov, le 7). Le festival offre une palette diversifiée, des musiques contemporaines (Melissa Weikart, le 30 juillet ; Thomas Valverde, le 2 août) au jazz (Gauthier Toux Trio, le 3 août), se basant sur une structure classique (Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann).
Le piano ne sera pas toujours l’unique star. Il sera souvent en bonne compagnie, comme le violoniste Raphaëlle Moreau en duo avec Célia Oneto Bensaid, le 1er août, et la mezzo-soprano Marina Viotti en duo avec Todd Camburn le 5 août. Il se dévoilera aussi dans une version plus décontractée le 6 août, grâce à l’accordéoniste Théo Ould dans un programme revigoré par la brillante Laterna Magica de Régis Campo. P. Gi
Le Festival de Piano de Biarritz se tiendra en plusieurs lieux de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), du 29 juillet au 9 août. Les tarifs vont de 10 € à 65 €.
Le 44e Festival de Saint-Céré mettra principalement l’accent sur la voix. Il comprendra un résumé lyrique de Tosca de Giacomo Puccini, dirigé par Florent Siaud (prévu les 5, 7 et 8 août), en honneur du centenaire de la mort du compositeur en 2024. Il présentera également Où je vais la nuit, une adaptation libre de l’Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck, signée Jeanne Desoubeaux. L’ensemble Esquisses se produira dans un concert choral, avec des morceaux pour chœur de femmes, cors et harpe (le 4 août), tandis qu’une représentation théâtrale (les 1er et 2 août) verra Didier Sandre narrer l’Histoire du soldat de Igor Stravinsky, accompagné par les Apaches sous la direction de Julien Masmondet.
Les œuvres scéniques seront présentées en petit format. Par ailleurs, les chansons de Barbara seront mises en valeur grâce à un déploiement plus vaste, dont l’ensemble Contraste et la mezzo-soprano Albane Carrère, le 29 juillet, pour ouvrir le festival. Nous parions que cette soirée, marquée par l’interprétation de l’émouvante Dis, quand reviendras-tu ?, encouragera plus d’un spectateur à revenir pour le reste du programme du festival. « Demain! » seront sans doute leurs mots. P. Gi
75,47% de l’article reste à lire. Seuls les abonnés ont accès à la suite.