Catégories: Actualité
|
28 juillet 2024 12 h 06 min

« Quatre Députés Face à la Haine »

Partager

Est-ce encore un autre remake de « Le Coeur des hommes » ? Oui, en effet, mais cette fois, la satire s’oriente plus vers la politique que l’amour. Ce cliché, capturé dans les couloirs de l’Assemblée nationale, a été publié le vendredi 19 juillet par l’indocile Raphaël Arnault sur sa plateforme X. La nouvelle figure de Vaucluse est mise en avant, entouré de ses alliés Aly Diouara, élu de Seine-Saint-Denis (à sa droite), ainsi que Carlos Martens Bilongo et Sébastien Delogu, porte-paroles du Val-d’Oise et des Bouches-du-Rhône (à sa gauche). L’image parcourue de la légende « RN pas content » a déclenché une avalanche de réactions outrées.

Que remarque-t-on en particulier, à notre humble avis vestimentaire ? D’abord, que nous sommes en période estivale. Trois des quatre députés dissidents ont choisi de revêtir des costumes de teinte claire, une particularité singulière si l’on considère la préférence politique française pour les costumes de couleur marine. Cela nous rappelle également que, il y a exactement une décennie, Barack Obama avait provoqué un scandale en apparaissant lors d’une conférence de presse dans un ensemble beige. « Le monde entier a les yeux fixés sur nous, avait déclaré un membre du Parti républicain, il n’y a aucune justification pour une telle tenue ! » Rien que cela.

Et pour la cravate, elle semble plus être un accessoire.

Il est évident que la cravate traverse une curieuse phase politique. Les députés réélus, Carlos Martens Bilongo et Sébastien Delogu, arborent fièrement une cravate. Cependant, les nouveaux venus, Aly Diouara et Raphaël Arnault, ont choisi de s’en passer. Par ailleurs, Gérald Darmanin a ôté sa cravate depuis qu’il est retombé au rang de simple député, cherchant à se mettre au niveau du peuple français, comme il le dit. En revanche, les membres du RN conservent leur cravate, respectant une directive de Marine Le Pen, toujours à l’affût d’une occasion de paraître respectable. En conséquence, le symbolisme de la cravate perd son sens à force de trop de contradictions.

On a pu constater que Raphaël Arnault affectionne les mocassins à tassels, ou pour utiliser un terme d’expert, les mocassins à pampilles. Ceci a créé la surprise, le style étant généralement associé à la droite. Si l’on suppose que les mocassins à pampilles sont plus conservateurs que les mocassins simples, cela signifie-t-il que les pampilles ou les glands sont-ils de droite ? En se basant sur les faits : c’est aux États-Unis, en 1980, que la réputation de cette chaussure a été clairement définie. Durant la campagne présidentielle, l’équipe de Reagan avait qualifié les partisans de George H. W. Bush de ‘bourgeois en mocassins à glands’.

Radiographies.

L’essence même de cette image repose sur ce qui n’est pas perceptible au premier coup d’œil. Premièrement, le fait qu’on peut être légèrement affalé sur un banc à la tombée du soir sans porter atteinte à la République. Deuxièmement, les tenues des hommes politiques en disent beaucoup sur leur manière de communiquer et leur culture, mais rien sur leur valeur ou leur moralité, comme le prouve la parade des escrocs impeccablement vêtus que l’on a vu passer. Enfin, il est essentiel de comprendre que le rôle d’un député ne se résume pas à poster une photo sur une plateforme X avec, bien sûr, un message étudié pour plaire à ses adeptes et frapper l’imagination des autres. En d’autres termes, nous avons encore une longue route à parcourir. Participer.