×
google news

Nord Californie: Feu historique majeur enregistré

Le violent incendie de forêt connu sous le nom de Park Fire, continue de dévaster la Californie depuis trois jours. C’est le plus sévère incendie que l’État a connu cette saison. D’après le bilan du 27 juillet de l’agence gouvernementale Cal Fire, le feu, incontrôlé à plus de 90%, a déjà consumé environ 142 000 hectares, ce qui le classe comme le septième incendie le plus destructeur de l’histoire californienne.

Cette situation ne cesse de poser des défis exceptionnels pour les pompiers. En dépit du travail acharné de près de 2 500 individus, d’une dizaine d’hélicoptères et plusieurs avions, le feu n’est toujours pas maîtrisé. Plus de 4 000 résidents ont été contraints de fuir leurs domiciles à cause de l’incendie qui s’est déclenché près de la petite ville de Chico, située à environ 145 kilomètres au nord de Sacramento, capitale de la Californie.

Cal Fire affirme que les conditions du terrain montagneux et les vents ont contribué à une propagation rapide du Park Fire, mais prévoit une certaine amélioration avec l’arrivée d’un temps plus frais et humide.

L’incendie qui s’est déclenché près de Chico et dans le comté voisin de Tehama, a rapidement ravagé une grande surface. Un suspect de 42 ans, qui aurait allumé le feu en poussant une voiture en flammes dans un ravin, a été arrêté par les forces de l’ordre. Dernier bilan, 134 bâtiments ont été réduits en cendres.

Un immense incendie a provoqué une grande colonne de fumée grise et épaisse qui a touché les Etats limitrophes. Julia Yarbough, comme de nombreux habitants, a constaté que sa demeure avait été complètement détruite par les flammes. « Voici ce qui reste de mon domicile », a-t-elle exprimé sur CBS, pointant du doigt les décombres carbonisés et encore fumants.

Cet incendie colossal ravive la mémoire des douloureuses pertes subies par les habitants de Paradise, située à quinze kilomètres de Chico. En 2018, cette ville avait été témoin de l’incendie le plus tragique de l’histoire de Californie faisant 85 morts. En raison de la progression rapide de l’incendie appelé « Park Fire », une alerte d’évacuation a été déclenchée à Paradise.

Les vagues de chaleur récurrentes sont un signe du réchauffement climatique induit par le changement climatique, qui est le résultat de la dépendance de l’homme aux énergies fossiles, d’après les scientifiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…