Lors d’une tentative de traversée de la Manche vers l’Angleterre, un migrant a perdu la vie dans un canot surchargé, selon une annonce faite le 28 juillet par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar). Cette victime est la septième à mourir depuis la mi-juillet et a été trouvée sans vie dans un bateau « très chargé ». Certains passagers ont appelé au secours, a informé la Premar à l’Agence France-Presse, faisant mention d’un nouveau phénomène de personnes mourant en mer non pas par noyade mais à cause de malaises ou de tumultes.
D’après la Premar, environ 75 personnes se trouvaient dans le bateau et 35 ont été sauvées, les autres ont continué leur voyage. Le canot a été repéré durant la nuit au large de Calais par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez, a indiqué la Premar dans un communiqué. Le Cross a ensuite dépêché un bateau de la gendarmerie et un patrouilleur des gardes-côtes des douanes sur place et, vers 5h30, certains passagers ont appelé à l’aide.
Au moment de l’évacuation des individus en difficulté à bord des deux navires, on a découvert qu’une personne était sans vie sur le bateau de migrants, a précisé la préfecture dans son communiqué. Cette victime a été héliportée vers l’hôpital de Boulogne-sur-Mer mais elle n’a pas pu être sauvée. Entre le 12 et le 19 juillet, la Manche a été le théâtre de trois naufrages dans lesquels six migrants ont perdu la vie.
Laisser un commentaire