Catégories: Actualité
|
28 juillet 2024 20 h 06 min

« JO: Ouverture, Médailles d’Or, Attaque Golan »

Partager

La grande inauguration des Jeux Olympiques (JO) de Paris a eu lieu le vendredi 26 juillet, malgré la pluie qui tombait ce soir-là. Le monde entier s’est trouvé emporté dans une émotion et un enthousiasme profonds grâce à une célébration spectaculaire, inhabituellement organisée en dehors d’un stade et tenue sur la Seine. La cérémonie d’ouverture a mis en vedette des performances d’artistes français et internationaux qui ont animé douze scènes vivantes, intercalées avec le défilé traditionnel des 206 délégations olympiques le long du fleuve.

Lady Gaga, la star américaine, a ouvert le spectacle en interprétant la chanson « Mon Truc en Plumes » de Zizi Jeanmaire dans une performance qui saluait le cabaret et le music-hall. Aya Nakamura, la chanteuse francophone la plus populaire au monde, a également offert une prestation mémorable en interprétant un mélange de ses propres hits et de ceux du légendaire Charles Aznavour, soutenue par la garde républicaine. Céline Dion a marqué avec son retour très attendu la conclusion de la cérémonie, n’ayant pas chanté depuis quatre ans. La chanteuse canadienne a effectué une interprétation de « L’hymne à l’amour » de Edith Piaf depuis la Tour Eiffel.

Pour le dernier passage de la flamme olympique, plusieurs grands champions olympiques français et stars du sport international comme Nadia Comaneci, Serena Williams, Rafael Nadal et Carl Lewis se sont relayés. Pour allumer la vasque olympique, le choix s’est porté sur le judoka Teddy Riner et l’ancienne athlète Marie-José Pérec, tous deux triples champions olympiques français. La vasque, située au centre du Jardin des Tuileries, a ensuite été emportée par un ballon à air chaud.

Guidés par Antoine Dupont, capitaine du XV de France, les Bleus du rugby à VII ont réussi à défaire les doubles champions et ont été couronnés champions olympiques samedi soir, en battant les Fidji avec un score de 28 à 7. Cette victoire a permis à la France d’obtenir sa première médaille d’or aux Jeux Olympiques à domicile. Plus tôt samedi, les judokas Luka Mkheidze et Shirine Boukli avaient remporté respectivement une médaille d’argent et une de bronze, et Auriane Mallo-Breton, une escrimeuse, a également ajouté une médaille d’argent à la collection.

Pauline Ferrand-Prévot, multi-championne du monde de VTT cross-country, a augmenté le nombre de médailles d’or françaises en décrochant le titre dimanche. Amandine Buchard, une autre judoka, a également contribué à l’augmentation du total des médailles françaises en remportant le bronze, portant le total à six jusqu’à présent.

Léon Marchand, nageur français, pourrait obtenir une autre médaille d’or pour la France dimanche soir. Ayant enregistré le meilleur temps lors des séries de 400 mètres quatre nages dimanche matin, il est en bonne position pour la finale prévue à 20h30.

Dans d’autres nouvelles, Israël critique le Hezbollah pour ce qu’elle considère comme une attaque fatale sur le Golan annexé, affirmant que le groupe a « franchi toutes les lignes rouges ».

Suite à l’attaque de roquettes de samedi, l’une d’entre elles ayant fait douze victimes dans la région du Golan, territoire syrien occupé par Israël, le département israélien des affaires étrangères a déclaré dimanche que le groupe libanais Hezbollah avait franchi tous les seuils admissibles. Le lieu de l’impact était un terrain de football à Majdal Shams, où des jeunes de 10 à 16 ans étaient en train de jouer. La tragédie a également laissé une trentaine de blessés, toujours en traitement en Israël à ce jour.

Le Hezbollah, un groupe islamiste libanais soutenu par l’Iran, a rejetté les accusations, niant avoir lancé l’attaque meurtrière. Cependant, selon le ministère israélien, le missile qui a tué nos enfants était d’origine iranienne et le Hezbollah détiendrait uniquement ce type d’armement. D’où le verdict final du ministère: « Israël exercera son droit et sa responsabilité de se défendre et répondra à ce carnage. »

Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain, a soutenu cette position, mettant en évidence que « toutes les preuves » désignent le Hezbollah comme source du tir de roquette. Quant à Benyamin Netanyahu, le premier ministre israélien qui a dû écourter sa visite aux Etats-Unis, il a assuré que « Israël ne restera pas sans agir face à cette attaque meurtrière ». Une réunion du comité de sécurité est prévue sous son contrôle.

En ce qui concerne la SNCF, le trafic reprendra normalement lundi suite à des actes de sabotage sur les voies du TGV.

La SNCF a annoncé que les dégâts causés par une série d’actes de sabotage sur les lignes à grande vitesse ont été totalement réparés, assurant qu’à partir de lundi, aucun perturbation ne serait observée. Selon un communiqué de l’entreprise, la circulation des trains sur l’axe Atlantique était presque revenue à la normale dimanche, tandis que trois trains sur quatre circulaient sans retard sur l’axe Nord.

En effet, des câbles de fibres optiques, qui sécurisent l’information pour les conducteurs, ont été coupés et incendiés à plusieurs endroits stratégiques, notamment à Courtalain, sur la LGV Atlantique, à Croisilles sur la LGV Nord, et à Pagny-sur-Moselle sur la LGV Est. Les sabotages simultanés ont provoqué un chaos total dans les gares à une période de grande affluence due aux départs et retours de vacances estivales, et à la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

Une enquête a été lancée par le procureur de Paris, et des preuves ont été recueillies. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé sa confiance quant à la rapidité avec laquelle les responsables de ces actes de sabotage, qui n’ont pas perturbé les Jeux Olympiques mais ont gâché une partie des vacances des Français, seront identifiés.

Par ailleurs, la Californie a été frappée par le septième incendie le plus important de son histoire.

Cinq jours après le déclenchement du Park Fire, l’incendie de forêt le plus intense que la Californie ait connu cet été, celui-ci demeure impossible à maîtriser. Selon Cal Fire, l’agence gouvernementale californienne, le feu avait déjà dévasté près de 350 000 acres (141 000 hectares) au soir du samedi 27 juillet, faisant de cet incendie le septième le plus destructeur dans l’histoire de cet État américain de l’Ouest.

Cal Fire a affirmé que malgré le déploiement de plus de 3 700 personnes, une dizaine d’hélicoptères et plusieurs avions pour combattre le feu, seulement 10 % de l’incendie était sous contrôle. Plus de 4 000 personnes habitant à proximité de la zone rurale et montagneuse où l’incendie a commencé, près de la petite ville de Chico située à environ 145 km au nord de Sacramento, la capitale de la Californie, ont dû être évacuées.

Selon l’agence, le feu continue de brûler intensément à cause des vents et du terrain accidenté. Cependant, Cal Fire espère que le temps plus frais et humide prévu dans la région aidera à contrôler l’incendie. Des rapports récents ont révélé que 20 bâtiments ont été incendiés, contrairement à une estimation initiale de 137.

La police a arrêté un homme de 42 ans soupçonné d’avoir commencé l’incendie en poussant une voiture en feu dans un ravin.
Et aussi des nouvelles diverses :
La terrasse s’est effondrée pendant un mariage dans le Cantal, tuant une personne et blessant gravement quatre autres.
Le premier entraînement pour le triathlon des JO 2024 prévu dans la Seine a été annulé dimanche.

Simone Biles, la gymnaste américaine, fera un retour très attendu aux Jeux Olympiques de 2024. De plus, une alerte orange canicule a été émise pour treize départements, principalement dans le Sud-Ouest, à partir de dimanche midi.