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« Jean Royère, son compagnon, petit-neveu »

Un divan, évoquant une créature paisible qui dort, est situé à l’étage supérieur du Musée des arts décoratifs de Paris. Ce canapé, recouvert d’un doux velours vanille, est la célèbre Œuvre « Boule », également connue sous le nom d’Ours polaire, créée par le décorateur Jean Royère (1902-1981). Cet objet est plus reconnu que son créateur. Une visiteuse du musée s’écrie : « C’est le canapé de Kim Kardashian ! ». Aujourd’hui, seuls les milliardaires peuvent se permettre de collectionner ces authentiques Ours polaires et leurs « petits », dérivés sous forme de fauteuils. Ces objets d’art datant des années 1940 sont extrêmement rares et leur prix peut facilement dépasser le million d’euros lors des ventes aux enchères.

Depuis 2020, les collectionneurs avec des moyens plus modestes se tournent vers un appartement haussmannien dans le 16ème arrondissement de Paris, qui sert de quartier général et de salle d’exposition pour la Maison Royère. Cette entreprise reproduit les œuvres du designer. Son fondateur, Vladimir Markovic, un Serbo-Américain de 52 ans, est le seul à avoir les droits de Jean Royère avec sa mère. Markovic poursuit cette entreprise sans retenue, malgré ses exigences, ses risques et ses conflits.

Chez Maison Royère, sur son sol à chevrons, vous trouverez tout ce que convoitent les célébrités de Beverly Hills et au-delà. Le fameux canapé Boule est là, ainsi que des tables et des chaises en métal Croisillon, une lampe Liane à cinq branches qui s’accroche au mur comme une vigne grimpante et même une méridienne inédite et sinueuse, reconstruite d’après les plans originaux du designer. Bien que chaque pièce semble neuve, elles demeurent authentiques. Mis à part les sièges qui ont été élargis de 1,5 centimètre pour correspondre à la taille de l’époque contemporaine, tous les meubles sont soigneusement fabriqués conformément aux plans du décorateur. «Il nous a fallu deux ans et demi pour produire notre premier Ours polaire» confirme Vladimir Markovic.

Le carnet de commandes est prétendument plein. Il est presque impossible de distinguer un modèle d’époque d’une nouvelle reproduction de 2024. Du velours d’alpaga, du bois sculpté par les Meilleurs Ouvriers de France dans les ateliers de la maison qui ont été inaugurés à Lyon en 2023. Bien sûr, ce niveau d’exigence a un prix que Vladimir Markovic préfère garder confidentiel. Cependant, un connaisseur parisien de l’œuvre de Jean Royère suggère que cela coûterait «un zéro de moins que le prix d’un canapé d’époque», donc au moins cent mille euros.

Selon Markovic, des collectionneurs des deux côtés de l’Océan se seraient infectés par le virus. Il note que l’agenda de Maison Royère est aussi bondé que le petit fauteuil Egg de 1954, exposé au Museum of Decorative Arts dans une variante orange et grise. « C’est un rêve de parvenir à séduire les collectionneurs », déclare-t-il. Il ajoute que lorsqu’un célèbre acheteur américain ayant déjà en sa possession un Ours Polaire jaune de 1950, leur a passé commande de deux fauteuils assortis, il a exulté de joie. En fin de compte, aucune distinction ne sera perceptible. La construction, le tissu seront identiques, l’ensemble paraîtra comme s’il avait été conçu soixante-dix ans plus tôt. Il ne reste plus que 82.58% de cet article à lire. Le reste est réservé pour les abonnés.

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