Dans le bureau de Nicolas, Christian, inquiet, se confie à son ami en demandant son avis sur sa situation actuelle. Nicolas lui demande ce qu’il ressent, à quoi Christian répond qu’il est confus car il a revu une femme la veille. Pour Nicolas, leur amour est mutuel et l’écart d’âge ne compte pas. Admettant que son ami a raison, Christian se qualifie d’idiot pour ne pas avoir compris cela plus tôt.
Cela pourrait être une scène d’Hélène et les garçons, la sitcom emblématique d’AB Productions qui a introduit les personnages de Nicolas, l’ami sage et rationnel, et « Cri-Cri », le rockeur au grand cœur. Cependant, Nicolas n’a plus ses longs cheveux bien coiffés et Christian ne semble plus aussi jeune qu’avant. Et pour une bonne raison : nous sommes devant le 871ème épisode des Mystères de l’amour, la suite de la série Hélène et les Garçons, diffusée le 10 mars 2024 sur TMC.
Effectivement, ils sont encore là ! Nicolas, Cri-Cri et leur bande, représentants d’une génération qui dépasse la compréhension des moins de 30 ans, ont imprimé leur marque sur la scène culturelle pop des années 90 grâce à cette série destinée aux préadolescents qui n’a pourtant été diffusée que pendant deux ans. La série ‘Hélène et les garçons’ peignait un monde en rose et bleu, dépourvu de diversité, où l’on suivait le quotidien d’étudiants qui n’allaient jamais en classe, vivaient à l’écart de la réalité socio-économique et dont les préoccupations se limitaient à des espaces et moments bien précis : la cafétéria avec ses boissons aux teintes vives qui restaient invariablement consommées, le « garage » où les garçons répétaient inlassablement le même morceau sans jamais le jouer ailleurs, et les dortoirs universitaires où les filles partageaient leurs confidences. Leur seul point d’intérêt était l’amour.
Ils ont fait leur apparition le 11 mai 1992 sur la première chaîne et, depuis, ont rarement quitté le petit écran, se réfugiant de nos jours sur la chaîne TNT du groupe TF1 qui diffuse leurs nouvelles péripéties tous les dimanches soirs. Excepté Johanna (Rochelle Rodfield) et José (Philippe Vasseur) qui ont quitté le navire fin 2023, la troupe originelle est toujours présente : Nicolas, Christian, mais aussi Etienne, Cathy, Laly, Bénédicte… et l’incontournable Hélène.
Même à 57 ans, Hélène Rollès a su garder son regard tendre et ses longues mèches blondes, elle continue d’être un pilier, bien que son nom ait été effacé du titre du programme en 1995. Cette année, Hélène… a été transformé en Le Miracle de l’amour : avec la même équipe, les même dialogues irréalistes entrecoupés de rires préenregistrés, situé cette fois-ci dans une cohabitation au sein d’une grande résidence. De son côté, France 2 a présenté Seconde B, une autre série (non produite par AB) basée sur la jeunesse et qui prétend être plus réaliste, mais qui n’a jamais rencontré le même succès – et qui a malheureusement mal vieilli, voire pire.
Vous avez encore 73,49% de l’article à parcourir. Le reste est l’apanage des abonnés.