Catégories: Actualité
|
28 juillet 2024 19 h 06 min

Canicule: 26 départements en vigilance lundi

Partager

À partir de lundi midi, Météo-France intensifie l’alerte orange canicule à vingt-six autres départements incluant la Vendée et l’Indre-et-Loire, qui sont également touchés par une onde de chaleur provenant d’Espagne. Avec treize départements déjà sous alerte canicule orange depuis le dimanche 28 juillet midi, le nombre total d’épisodes caniculaires alertés atteint à présent trente-neuf dans une grande partie du sud de la France, due à la première canicule de 2024.

« Lundi verra une hausse de température importante pour une grande partie du sud », a annoncé Tristan Amm, prévisionniste chez Météo-France, à l’Agence France-Presse dimanche le 28 juillet. « Des températures flirtant avec les 40 degrés, voire plus, sont attendues » a-t-il ajouté, en nommant spécifiquement la Nouvelle-Aquitaine, le Midi toulousain, et les régions à l’arrière du Gard et de l’Hérault.

Il prédit des « nuits suffocantes » dans cette moitié sud en début de semaine, avec un mercure qui « ne tombera pas sous 25 degrés en Nouvelle-Aquitaine, dans le Midi toulousain ou encore le long de vallée du Rhône jusqu’en Méditerranée ».

Dans ces régions, les températures pourraient même dépasser les 30 degrés vers minuit. « La chaleur commencera à diminuer à partir du milieu de la semaine prochaine avec des maximums qui deviendront plus supportables », bien que « la chaleur persistera dans le Sud, particulièrement autour de la Méditerranée », rappelle Tristan Amm.

« C’est la première canicule de l’année »

Dimanche dernier, Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique démissionnaire, a invité le public à adopter des mesures préventives et à veiller sur leurs proches alors que le pays entre dans sa première vague de chaleur de l’année. Il a également mentionné sur X que pour la première fois, les spectateurs des Jeux Olympiques peuvent apporter leurs propres gourdes, car des fontaines d’eau seront disponibles sur les sites olympiques.

La majeure partie des Jeux olympiques se déroulent en région parisienne, où le pic de chaleur devrait être atteint mardi avec des maximums de 34 à 35 degrés, selon Tristan Amm. Il a ajouté que les nuits de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi seront particulièrement chaudes dans cette région, avec des températures qui peineront à descendre en dessous de 20 degrés.

Météo France a indiqué que l’extension de l’alerte orange à d’autres départements limitrophes n’est pas à exclure. Un bulletin d’information sera diffusé lundi à 16 heures.

Matthieu Sorel, climatologue, a souligné lors d’un point presse de Météo France, l’augmentation des vagues de chaleur et leur intensité croissante comme un signe manifeste du dérèglement climatique. Avant 1989, en moyenne, une vague de chaleur était observée tous les cinq ans. Depuis 2000, elles se produisent annuellement. Le climatologue avertit également que la tendance est à l’augmentation et que d’ici trente ans, ces vagues de chaleur seront deux fois plus fréquentes.