×
google news

« Acceptabilité des risques chez les sportifs »

L’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 soulève des questions à propos du bien-être des athlètes qui sont souvent négligées. Les athlètes, qui requièrent de leur corps une performance maximale, sont pourtant nombreux à être soumis quotidiennement à des activités physiques soutenues et répétitives, augmentant ainsi plusieurs risques. Logiquement, ces sportifs de haut niveau devraient bénéficier d’une surveillance médicale optimale.

Cependant, rares sont les clubs sportifs professionnels qui allouent de manière significative, et à la hauteur des enjeux, des ressources à la médecine sportive. En effet, lorsqu’ils ont les moyens financiers, ces clubs ont tendance à privilégier des dépenses en marketing et en communication, ou encore pour renforcer la performance des athlètes à court terme.

Ce phénomène est un écho au reste de la société où les dépenses préventives sont clairement inférieures aux nécessités de la population, bien qu’elles soient fondamentales pour anticiper des problèmes futurs qui pourraient être plus lourds et handicapants.

Certaines disciplines sportives comportent, bien évidemment, plus de risques que d’autres, et peuvent avoir un impact à long terme sur la santé des athlètes. Par exemple, les commotions cérébrales dans le rugby ou le football représentent un problème sérieux, bien que souvent éludé.

Cela a récemment été attiré à l’attention publique par Raphaël Varane, un ancien joueur de l’équipe de France de football. Sur Franceinfo, il a révélé avoir participé à un match de la Coupe du Monde au Brésil en 2014 juste après avoir subi une commotion cérébrale. En raison de cette expérience, il interdit dorénavant à son jeune fils de jouer le jeu de la tête.

Le sujet de l’encéphalopathie traumatique chronique mérite également notre attention.

Le problème des traumatismes crâniens devient progressivement un sujet grave dans l’univers du rugby, comme en témoignent les poursuites judiciaires de plus en plus courantes intentées par d’anciens sportifs. Aux États-Unis, ce problème est de plus en plus préoccupant en raison de la montée spectaculaire des traumatismes crâniens détectés par la ligue de football américain, la National Football League.

Ces traumatismes sont extrêmement risqués car ils peuvent conduire à l’émergence de maladies comme l’encéphalopathie traumatique chronique (ETC), qui affecte les fonctions cognitives. Par exemple, l’ancienne star du football américain, Phillip Adams, atteint de cette maladie, a abattu six personnes en avril 2021 avant de se suicider.

La figure publique associée à l’athlète professionnel riche et célèbre semble justifier qu’il endurce les coups, les contacts physiques et les risques corporels. Est-ce vraiment acceptable ? Et qu’en est-il de ceux qui jouent au sport à un niveau amateur ?

Il vous reste 50,66% de cet article à lire. Le reste est uniquement accessible aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1193
Actualité

Top bars à vins du Monde

19 septembre 2024
Au coeur de Lyon se trouve un coin unique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le comptoir Odessa. Inspiré par l'héritage ukrainien d'une grand-mère, ce lieu a été créé par David Schayne…
example 1192
Actualité

La fiction américaine doit captiver

19 septembre 2024
Colson Whitehead, l'écrivain new-yorkais reconnu pour ses œuvres Nickel Boys et Underground Railroad (Albin Michel, 2020 et 2017) et deux fois lauréat du Prix Pulitzer, a sorti La Règle du…
example 1187
Actualité

Réforme démocratie, clé du possible

19 septembre 2024
La réaction publique face à l'abus de pouvoir d'Emmanuel Macron a été manifeste partout dans l'Hexagone. Que se passe-t-il ensuite ? Quand aura lieu la prochaine manifestation orchestrée par les…
example 1186
Actualité

Comores : Azali Assoumani réapparaît

19 septembre 2024
Pour la première fois depuis l'incident d'agression à l'arme blanche survenu il y a environ une semaine, le président de l'Union des Comores, Azali Assoumani, a été aperçu en public…